Logo

Régions

Décryptage des comptes communaux si positifs

Les bénéfices des comptes 2022 des communes sont notamment dus à la nouvelle loi sur les finances

Argent suisse, billets, monnaie, pièces. Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 19.10.2018Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

20 mai 2023 à 20:54

Temps de lecture : 1 min

Canton» Les comptes 2022 des communes fribourgeoises sont radieux cette année. A Treyvaux, ils ont par exemple bouclé sur un bénéfice d’1,5 million de francs (pour des charges de 5,6 millions de francs). En 2021, l’excédent de revenus était de 118 400 francs (pour des charges de 6 millions de francs). A Marsens, le bénéfice atteint 2,26 millions de francs (pour des charges de 9,33 millions) alors qu’il était de 63 000 francs en 2021 (charges de 10 millions de francs). Attention, les collectivités ne sont pas pour autant devenues richissimes. Car si beaucoup ont bénéficié de rentrées fiscales plus hautes que prévues (voir ci-après), il y a aussi un autre facteur. La manière de présenter la situation financière a changé.

«Il s’agit du premier exercice où toutes les communes sont passées au modèle comptable harmonisé MCH2», explique Nicolas Levrat, collaborateur scientifique au Service des communes. Pour rappel, ce modèle est lié à la nouvelle loi sur les finances communales. «L’idée est d’introduire un maximum de transparence et de garantir la vérité du bilan. Le canton de Fribourg n’était pas le dernier à introduire MCH2, mais était dans le deuxième wagon, en Suisse romande», rappelle le collaborateur scientifique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique