La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Echarlens: La Mise de bois de la Gruyère fait un carton

Un négociant bernois a acquis une bille exceptionnelle issue de Grandvillard au prix de 11 111 francs par mètre cube. Les thuyas géants ont également trouvé preneur.

Ce lot d’érable sycomore ondé survole de loin cette 7e édition de la mise, qui s’est achevée vendredi à Echarlens. © Thomas Delley
Ce lot d’érable sycomore ondé survole de loin cette 7e édition de la mise, qui s’est achevée vendredi à Echarlens. © Thomas Delley

Stéphane Sanchez

Publié le 08.03.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les jeux de la 7e Mise de bois de la Gruyère sont faits depuis jeudi soir: 26 soumissionnaires sur 31 (dont 20 scieurs, menuisiers, charpentiers ou menuisiers) sont repartis avec l’un ou l’autre des 460 m3 de bois précieux mis en vente à Echarlens. «Tout a été vendu à des prix supérieurs au marché de gros», se félicitaient vendredi Alexandre Pipoz et Benoît Glasson, respectivement chargé d’affaires et président de Forêt Gruyère, qui organise ce marché particulier.

22 777 francs

Le prix d’une bille destinée à un spécialiste du placage

Une bille d’érable sycomore ondé de 2,05 m3, issue de Grandvillard, est partie au prix exceptionnel de 22 777 francs. L’acheteur: la société bernoise Fritz Aegerter Holzhandel, qui négocie divers assortiments de bois ronds du pays pour des clients suisses ou européens, et visite les dix mises recensées en terres helvétiques.

«Ce tronc est déjà vendu à un industriel européen spécialisé dans les placages (des feuilles de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11