Logo

Les élections fédérales de 2023

Elections fédérales. l’alliance de droite fribourgeoise prend l’eau

Le Centre et le PVL veulent s’unir pour les fédérales. Ils invitent le PLR mais pas l’UDC

Elections cantonales, 2e tour. Ambiance à l'heure des résultats au Café du Jura, le stamm de l'alliance de droite. Les trois présidents de partis, de g. à dr., Christophe Blaumann (UDC), Sébastien Dorthe (PLR) et Damiano Lepori (Le Centre). Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 28.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

22 mars 2023 à 07:18

Temps de lecture : 1 min

Elections fédérales » La perspective d’une large alliance de la droite fribourgeoise en vue des élections fédérales de cet automne s’éloigne. Hier matin, les sections cantonales du Centre et des Vert’libéraux ont annoncé leur intention de s’allier. Ils invitent le Parti libéral-radical et le Parti évangélique à les rejoindre. Et l’UDC? «Une alliance avec l’UDC aurait été compliquée pour nous. Il y a trop de divergences de vues sur des dossiers fédéraux prioritaires», répond Caroline Revaz, présidente du PVL Fribourg. Politique européenne, immigration, neutralité sont autant de thèmes de franche division entre l’UDC et le centre droit.

En 2021, lors des élections cantonales, une large alliance à droite avait pourtant porté ses fruits au second tour de scrutin pour le Conseil d’Etat. Elle lui avait permis de ravir cinq sièges sur sept à l’exécutif. Depuis, des discussions étaient en cours pour renouveler l’expérience pour les élections fédérales.

«D’autres enjeux»

Fataliste, Damiano Lepori avance un vieil argument: «Il faut faire la différence entre les échéances fédérales et cantonales. La politique fédérale comporte d’autres enjeux, la dynamique est différente», déclare-t-il. Pour lui, il s’agit d’une séparation momentanée plutôt que d’un divorce. «Je ne pense pas qu’il y aura d’incidence sur notre envie de collaborer dans le futur», dit-il. Le président du Centre rappelle en effet que l’alliance de 2021 a servi à l’UDC: «Son candidat Philippe Demierre a été élu parce que nous avons retiré notre candidate et l’avons soutenu.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus