La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Forêt Gruyère: Des thuyas géants aux enchères à Echarlens

La 7e Mise de bois de Forêt Gruyère valorise les meilleurs bois des forêts de la région. Des essences parfois rares, ou même exotiques.

Alexandre Pipoz (ici sur une bille de noyer) souhaite attirer davantage d’acheteurs parmi les artisans du bois. © Charly Rappo
Alexandre Pipoz (ici sur une bille de noyer) souhaite attirer davantage d’acheteurs parmi les artisans du bois. © Charly Rappo

Stéphane Sanchez

Publié le 05.03.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Taillés au carré, confinés, bridés, les thuyas respirent la banalité. Mais si on le laisse s’exprimer, Thuja plicata peut tutoyer le ciel. Les spécimens de la forêt de l’Arrêt, du côté de Ferlens (VD), culminent ainsi à près de 25 mètres du sol. Quelques billes de cette forêt unique en Suisse romande, propriété de l’Etat de Vaud, sont en vedette à la 7e Mise de bois de Forêt Gruyère, qui s’achève ce mercredi soir.

«Ces thuyas ont été plantés à titre expérimental il y a une cinquantaine d’années», explique Eric Sonnay, ancien garde forestier du Groupement forestier Broye-Jorat. «L’ingénieur de l’époque, aujourd’hui décédé, les avait achetés outre-Sarine et voulait les laisser grandir.» Résultat: un peuplement de plus de 4000 m2, plutôt dense, et aussi odorant que dépaysant.

La forêt de thuyas géants de Ferlens (L’Arrêt) s’étend sur plus de 4000 m2. © Groupement forestier Broye-Jorat

«Pour favoriser le rajeunissement et pour développer à la fois le diamètre,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11