La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg: La vidéo s’impose pour gérer le parcage en ville

Le Grand Conseil demande une adaptation de la loi sur la vidéosurveillance pour installer des caméras dans les parkings.

Morat, comme d’autres centres régionaux, doit gérer un important trafic motorisé. © Jean-Baptiste Morel
Morat, comme d’autres centres régionaux, doit gérer un important trafic motorisé. © Jean-Baptiste Morel

Magalie Goumaz

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le parcage en ville n’agite pas seulement les esprits à Fribourg. Les chefs-lieux doivent aussi gérer le trafic motorisé. Ce mercredi, le Grand Conseil a accédé facilement à une demande des députés Julia Senti (ps) et Jacques Morand (plr), respectivement conseillère communale à Morat et syndic de Bulle. Des caméras de vidéosurveillance doivent pouvoir être installées pour faciliter la gestion des parkings publics non couverts, lorsqu’il n’y a pas de barrières. Elles permettraient de signaler la disponibilité des places pour éviter des recherches inutiles aux conducteurs.

«Le but est de résoudre un problème pratique», insiste la socialiste moratoise, qui rappelle que la loi sur la mobilité stipule que les parkings publics de plus de 40 places doivent avoir un système d’affichage des places disponibles. Sauf que la loi fribourgeoise sur la vidéosurveillance ne permet pas l’installation de caméras à de telles fins. Elles ne sont acceptées que pour «prévenir les atteintes aux pers

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11