La Liberté

Les «Petits Guides» des trucs sympas

Des activités aux cafés et terrasses sympas en passant par les concerts, brunchs ou boutiques, Saniha et Simon mettent leurs adresses fétiches à disposition de tous. Photo prétexte © McFreddy
Des activités aux cafés et terrasses sympas en passant par les concerts, brunchs ou boutiques, Saniha et Simon mettent leurs adresses fétiches à disposition de tous. Photo prétexte © McFreddy
03.06.2015

Fribourg • Que peut-on bien faire à Fribourg ce week-end? Telle est la question qui taraude de nombreux habitants de la ville et d’ailleurs chaque fin de semaine. Un début alléchant de réponse se trouve dans les «Petits Guides».

Stéphanie Schroeter

Les «Petits Guides», c'est un site internet créé et géré par un couple de trentenaires, Saniha Ozem et Simon Farine. Le couple sélectionne les événements à ne pas manquer à Lausanne et, depuis quelques jours, à Fribourg.

L’aventure débute il y a plus d’un an lorsque Saniha revient d’un séjour à Berlin où elle s’amusait à répertorier ses activités préférées. Des bons plans utiles pour ses amis qui venaient lui rendre visite. De retour en Suisse, la jeune femme récidive et applique son concept à Lausanne où elle réside. Active à 80% dans une agence web, tout comme son compagnon Simon, elle consacre son temps libre à ce qui devient vite une passion.

Des activités aux cafés et terrasses sympas en passant par les concerts, brunchs, magasins ou boutiques, Saniha et Simon mettent leurs adresses fétiches à disposition de tous comme ils le feraient avec leurs amis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si «local friend» (un ami local, ndlr) est le slogan des «Petits Guides» et c’est bien ce qui fait tout son charme.

On y trouve beaucoup d’informations, notamment sur les cordonniers ou couturiers disponibles dans les régions ou encore les lieux de balades et même ceux où l’on mange «sans gluten». «C’est un des thèmes les plus recherchés sur notre site», explique Simon Farine qui, depuis quelques jours, étend l’expérience à la ville de Fribourg. «Je suis revenu m’installer ici», ajoute ce Fribourgeois d’origine dont le site dénombre environ 4000 visites par mois.

Sans compter les «newsletters» auxquelles plus de 400 personnes réparties entre Fribourg et Lausanne sont abonnées gratuitement. Elles reçoivent ainsi, chaque semaine, cette lettre d’information indiquant tous les événements du week-end à venir. «Ce n’est pas une liste exhaustive, nous partageons seulement ce que nous aimons et ce qu’il serait cool de faire», précise Simon Farine pour lequel la capitale cantonale compte beaucoup de choses à faire. Une centaine de personnes ont déjà reçu la première édition de cette «newsletter» et la seconde sort aujourd’hui. Alors, qu’est-ce qu’il ne faut pas rater à Fribourg durant ce long week-end de congé? «Il y a des performances intéressantes à Fri Art avec des activités pour les enfants et la possibilité de faire des grillades. Sinon, il faudra aussi se rendre sur et sous le pont de Zaehringen samedi…»

> Infos sur www.lespetitsguides.ch

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00