Logo

Régions

Keziah Perez joue les Cupidons en organisant un speed dating pour les seniors

Âgée de 27 ans, habitant Romont, Keziah Perez veut aider sa grand-mère, qui se sent seule. Elle a ainsi eu l’idée d’organiser un speed dating destiné aux personnes âgées le 3 février à Farvagny.

Keziah Perez aime mener des projets et veut lutter contre la solitude chez les personnes âgées. © Jean-Baptiste Morel

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

4 janvier 2024 à 21:15

Temps de lecture : 1 min

Farvagny » Keziah Perez a fait une promesse à sa grand-mère: «Elle est veuve depuis quelques années et se sent seule, alors j’ai voulu l’aider. Je lui ai dit que si aucune piste ne fonctionnait, j’organiserai un événement.» Croix de bois, croix de fer, c’est ce qui s’est produit. A 27 ans, l’habitante de Romont met sur pied, seule et bénévolement, un speed dating, soit un événement durant lequel des célibataires peuvent se rencontrer et échanger durant un laps de temps défini, puis se revoir s’ils le souhaitent. Cela afin de proposer un concept «un peu jeune et moderne» à une génération «qui a peut-être envie de faire de nouvelles expériences».

L’étudiante à la Haute Ecole de travail social de Fribourg a pourtant ratissé large pour aider sa grand-mère, allant jusqu’à contacter diverses associations. «Mais il est difficile de retrouver des activités où l’on peut faire des rencontres amicales ou amoureuses. Dans les thés dansants, les matches aux cartes ou les lotos, que je ne veux pas du tout critiquer, les participants ont parfois des âges élevés et sont moins actifs, alors que ma grand-mère est très dynamique. Sinon, les sites de rencontre peuvent être compliqués d’accès: il faut aller sur l’ordinateur ou le portable, composer un profil… J’ai aussi le sentiment que les personnes âgées sont exposées à plus d’arnaques.»

Atteindre les seniors

Destiné aux femmes de 64 ans et plus et aux hommes de 65 ans et plus vivant dans le canton, ce speed dating aura lieu le 3 février au café-restaurant La Pinte, à Farvagny. L’inscription est obligatoire et le budget d’environ 1000 francs est en partie couvert grâce à Pro Senectute Fribourg. «J’aimerais atteindre la parité hommes/femmes, avec idéalement 30 à 40 participants. Pour l’instant, un peu plus de 20 femmes et 5 hommes se sont inscrits. Donc une question demeure: où sont les hommes? Je n’ai pas encore trouvé de réponse définitive. Peut-être qu’ils préfèrent les femmes plus jeunes? Lors des discussions, certaines personnes non intéressées par l’événement m’ont dit qu’elles avaient passé toute leur vie avec quelqu’un et n’avaient désormais plus envie d’une relation.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus