L’assemblée de la Bourgeoisie d’Estavayer a été animée par une histoire de guerre de l’eau
Une guerre de l’eau avec un agriculteur voisin de la cabane des Verdières a animé l’assemblée des Bourgeois d’Estavayer lundi soir.
Isabelle Kottelat
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Estavayer » Réunie lundi soir pour valider les comptes 2022 ainsi que le budget 2024, l’assemblée des Bourgeois d’Estavayer a été marquée par une histoire de guerre d’eau qui dure depuis plus d’un an.
L’été passé, la cabane des Verdières située sur les hauteurs de Ménières a dû être alimentée en eau par son concierge puis par les pompiers lors des fréquentes locations. Un problème qui découle de tensions entre un agriculteur et la Bourgeoisie. A l’origine, cette dernière était propriétaire non seulement du refuge mais aussi du domaine agricole en question. Il y a une dizaine d’années, elle l’avait vendu pour cause de vétusté et de frais à investir. Elle reste cependant en possession d’un droit d’eau sur la source.
«On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas»
Francis Piccand
«Mais l’agriculteur a augmenté son cheptel, passant de quarante à une centaine de têtes, et il boit toute l’eau», a expliqué le syndic d’Estavayer, Eric Chassot, à l’assemblée des Bourgeois. «Le