Logo

Régions

La biodiversité au cœur des débats

Les pêcheurs, réunis samedi à Domdidier, se veulent proactifs face au déclin de la population piscicole.

Jour d'ouverture de la pêche. Ambiance à Hauterive. Ici à dr., Bernard Jaquet, président de pêcheurs fribourgeois. Photo Lib / Charly Rappo, Hauterive, 01.03.2020Charly Rappo

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

9 mai 2022 à 00:27

Temps de lecture : 1 min

Domdidier»  «Les captures de poissons sont en chute continue. Le réchauffement climatique est là. Il s’agit d’adopter une vision à long terme.» Inspecteur de la pêche depuis 2018, Manuel Pompini, responsable du domaine faune aquatique à l’Etat de Fribourg, a ainsi synthétisé les préoccupations de l’assemblée de la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche (FFSP). Le président Bernard Jaquet lui a fait écho dans son rapport.
«Selon les statistiques de capture pour les eaux cantonales, moins de 9000 truites ont été capturées en 2020, contre près de 12 500 en 2013», a pointé Manuel Pompini. Un suivi cantonal des poissons sur 6 ans a été instauré avec le Service de l’environnement, appuyé par 130 stations de pêche électrique sur tout le canton. Le premier cycle sera terminé fin 2022. Il permettra d’observer l’évolution à long terme, a informé Manuel Pompini.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus