La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La pisciculture d’Estavayer franchit un cap

Les autorités cantonales ont mis à l’enquête vendredi un projet pour la remise en état de l’installation staviacoise, qui n’a jamais fonctionné depuis son ouverture en 2016.

La pisciculture produira quatre espèces de poissons, dont 25 millions d’alevins de palées. © Alain Wicht
La pisciculture produira quatre espèces de poissons, dont 25 millions d’alevins de palées. © Alain Wicht

Natasha Hathaway

Publié le 01.12.2023

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Estavayer » Une étape concrète a été franchie dans le dossier épineux de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac. Les autorités cantonales ont annoncé vendredi avoir mis à l’enquête un projet pour sa remise en état. Les travaux porteront sur le remplacement de certaines installations techniques ainsi que sur la création de bassins extérieurs. Des améliorations qui ont bénéficié de l’expertise de spécialistes afin d’assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure et donc la production d’alevins. Un projet validé par le comité de pilotage (Copil, lire ci-dessous), comme le souligne la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME).

Douze bassins extérieurs seront créés. © Etat de Fribourg

S’il s’agit là d’une avancée attendue, rien n’est pour autant gagné. Le Grand Conseil doit encore valider un crédit additionnel: un montant dont le canton n’a pas souhaité donner une estimation. Il sera présenté cet été devant

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11