Logo

Régions

Le pedibus en fête au Schoenberg

A l'occasion de la Journée internationale à pied à l'école, la Coordination Pedibus Fribourg organise aujourd'hui des activités festives. 

Journée spéciale pedibus. Un cortège d'enfants accompagnés d'un clown arrive dans la cour de la Villa Thérèse où des cors des Alpes résonnent, pour marquer la journée spéciale pour sensibiliser au Pédibus. Photo Lib/Corinne Aeberhard, Fribourg, 16.09.2022Corinne Aeberhard/St-Paul Médias SA

Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

16 septembre 2022 à 19:07

Fribourg » Des cortèges de pedibus sont partis de trois endroits ce matin à 8h dans le quartier du Schoenberg à Fribourg, accompagnés d'un clown qui a insufflé une ambiance festive sur le chemin de l'école. Après avoir retrouvé les élèves de Flos Carmeli sur le trajet, les petits groupes se sont réunis pour arriver ensemble dans la cour de l'école de la Villa Thérèse où ils ont été accueillis par des cors des Alpes. 

Il s’agit de l’un des événements organisé par la Coordination Pedibus Fribourg, à l'occasion de la Journée internationale à pied à l'école. Pour rappel, une ligne pedibus permet aux enfants de se rendre à pied à l’école en petits groupes sous la surveillance d’un adulte. 

Dans un communiqué qui annonce cette manifestation, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du canton précise: «En allant à pied à l’école, les enfants développent des «super-pouvoirs» et des compétences qui les accompagneront tout au long de leur vie: ils acquièrent de super-réflexes en matière de sécurité, une super-sociabilité et une super-forme. Ainsi chaque trajet est une aventure!»

71

lignes de pedibus supplémentaires en 10 ans

Depuis la création de la Coordination Pedibus Fribourg par l’Association transport et environnement (ATE) en 2010, «le nombre de lignes Pedibus a connu une augmentation remarquable dans le canton de Fribourg, passant de 12 lignes en 2010 à 83 lignes actives durant l’année 2021».

En moyenne, les lignes fribourgeoises effectuent 11 trajets par semaine, d’une longueur moyenne de 580 mètres, précise la DSAS. Soit un total de 6,3 km de marche par semaine. Les organisateurs estiment que cette démarche correspond à environ 30 minutes d’activité physique par enfant utilisant le pedibus par jour, soit la moitié de la dose recommandée.

La Coordination Pedibus Fribourg de l’ATE est soutenue financièrement par la DSAS, Promotion Santé Suisse, l’Agglomération de Fribourg, la Ville de Fribourg et les TPF.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus