Logo

Régions

Le projet d’école au cœur du débat à Neyruz

Un groupe de travail a été créé pour examiner les variantes d’agrandissement de l’école de Neyruz

Le complexe scolaire actuel de Neyruz ne suffira pas pour absorber l’augmentation démographique prévue ces prochaines années. © Charly Rappo - archives

Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

29 août 2023 à 22:25

Temps de lecture : 1 min

Neyruz » L’agrandissement de l’école de Neyruz risque bien de prendre du retard. Le projet présenté en décembre dernier, dont le coût était alors estimé à environ 30 millions dans sa globalité, est pour l’instant mis sur pause.

«Après les communications données par le Conseil communal lors de la dernière séance du Conseil général du 16 mai 2023 sur l’avancement du projet lié au périmètre scolaire, le Conseil communal a reçu plusieurs interpellations de divers groupes parlementaires et de membres du Conseil général», a précisé le syndic Jean-Pierre Corpataux lundi soir lors d’une séance extraordinaire du Conseil général. Cette séance a été organisée rapidement par le Conseil communal dans le but d’informer plus précisément sur le projet et les sept versions étudiées, comme le demandaient les élus.

Le syndic a également annoncé la suspension du concours d’architecture, dont la procédure avait déjà été lancée après l’approbation du crédit de 250'000 francs en décembre par le Conseil général. Le point qui cristallise entre autres les critiques: le fait que le Conseil communal a retenu dans le projet qu’il propose la création d’une salle de rythmique et non pas d’une salle de gym.

Deux visions

Plus précisément, l’exécutif a reçu trois requêtes, précise Jean-Pierre Corpataux. Une lettre signée par 20 membres, envoyée par le Groupe socialiste et ouverture, demandant d’intégrer une vraie salle de gym au projet et de créer un groupe de travail incluant des membres du Conseil général afin de se pencher sur la meilleure solution pour la commune. Une autre requête émanait du groupe AdN, demandant au Conseil communal de revoir son projet dans son intégralité, mais aussi la création d’un groupe de travail. Enfin, le groupe EcAs s’est aussi adressé à l’exécutif, posant entre autres la question du sort d’une variante de salle de gym évoquée lors de la dernière législature, avec un coût estimé peu élevé à l’époque.

Deux visions s’opposent. D’un côté, celle du Conseil communal qui propose avec son projet de salle de rythmique, un engagement financier moins important, de manière à alléger au maximum la charge pour la commune. De l’autre, celle de bon nombre de conseillers généraux qui ne comprennent pas pourquoi ne pas profiter de ce projet pour réaliser une vraie salle de gym.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus