Logo

Régions

Lidl doit fermer le dimanche à Châtel

L’Inspection cantonale du travail a statué. Le discounter invoque le service aux voyageurs de la gare

Consommation, alimentation Lidl Photo Lib/Alain Wicht, Châtel-Saint-Denis,le 16.03.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

17 mars 2023 à 19:30

Temps de lecture : 1 min

Châtel-Saint-Denis» «Ouverture le dimanche de 8 h à 20 h», annonce encore le site internet de Lidl, en parlant de son magasin opérationnel depuis le 16 février dernier, à proximité immédiate de la gare-pont de Châtel-Saint-Denis. C’était sans compter l’Inspection cantonale du travail, interpellée par des citoyens et commerçants de la ville. Cette autorité a interdit le 2  mars denier à Lidl d’occuper des travailleurs, le dimanche exclusivement. Ceci après trois avertissements. Le discounter s’est exécuté, mais pas sans réagir: il vient de déposer une réclamation auprès du Service public de l’emploi (SPE).

Deux interprétations s’affrontent, explique Charles de Reyff, chef du SPE. La décision d’interdire l’occupation des travailleurs le dimanche prise par l’Inspection du travail s’appuie sur la Loi fédérale sur le travail, et plus précisément sur les dispositions issues de la votation fédérale de 2005 sur le travail dominical dans les grandes gares et aéroports.

Pas sur la liste

L’ordonnance 2 d’exécution liste ces «grandes gares» où le travail dominical est autorisé: dans le canton, seules les gares de Fribourg et de Bulle répondent aux critères. Châtel-Saint-Denis ne figure pas dans cette liste qui relève du Département fédéral de l’économie. D’où la décision d’interdire à Lidl d’occuper des travailleurs le dimanche.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus