La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Migrants: Une formation pour intégrer les personnes issues de l’asile

Un projet pilote propose aux personnes issues de l’asile une formation intégrative dans le domaine de la construction. Cette nouvelle formation serait une passerelle entre une sphère en pénurie de main-d’œuvre et un bassin de recrutement.

La présentation de la formation aux intéressés s’est suivie d’une visite dans la halle des maçons, sur le site de la FFE. © Jean-Baptiste Morel
La présentation de la formation aux intéressés s’est suivie d’une visite dans la halle des maçons, sur le site de la FFE. © Jean-Baptiste Morel

Rémi Alt

Publié le 11.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«Façonne ton avenir», le nom donné au nouveau projet pilote de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg et de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE), en partenariat avec le Service de l’action sociale (SASoc), donne clairement la direction qu’il veut emprunter. Ils ont lancé ce jeudi une formation dans le gros œuvre destinée aux personnes issues du domaine de l’asile et des réfugiés. Elle a été présentée à la presse lors d’une conférence, suivie d’une séance d’information pour les personnes intéressées, venues au nombre de 26.

Le projet pilote, financé par les subventions fédérales pour le programme d’intégration cantonal, remplit plusieurs objectifs, et se veut une démarche gagnant-gagnant. Il entend en effet répondre à la pénurie de main-d’œuvre du domaine de la construction, tout en favorisant l’intégration socioprofessionnelle des migrants dans le canton.

Lien entre pénurie et demande

Plus qu’une porte d’entrée dans le monde du travail, cette fo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11