Saint Nicolas et ses Pères Fouettard rendent visite aux familles bulloises
L’évêque de Myre, ses Pères Fouettard et ses Flonflons ont entamé leur tournée jeudi dans le chef-lieu gruérien. Ils visiteront plus de nonante familles, d’ici au 7 décembre.
Partager
1 décembre 2023 à 21:20
Bulle » 19h15 jeudi à Bulle. Un Père Fouettard agite sa clochette devant la porte de la famille Company. Saint Nicolas et sa cohorte céleste pénètrent dans l’appartement aussitôt envoûté par les cuivres des Flonflons du paradis. L’évêque, encadré par deux «noirs compagnons», se pose devant Ines, Gabriel et Raphaël, religieusement assis sur le sofa, un brin intimidés.
Pour la forme, le vénérable barbu invite le trio à faire «de petits gestes», comme «ranger votre chambre, obéir plus vite, débarrasser la table, vider le lave-vaisselle, que sais-je, toutes ces belles choses qui feront naître le sourire de satisfaction sur le visage de vos parents». Mais il prêche des convaincus. «Nous leur avons dit que saint Nicolas ne viendrait que s’ils étaient sages. Ça les a motivés», expliquent leurs parents, Isabelle et Antonio Company.
Spectateurs privilégiés
La preuve? A la page 1012 du registre que lui tend le Père Fouettard – un livre annoté par des scribes angelots – saint Nicolas ne voit pas un seul grief à signaler. Ines se rend utile, tandis que les blagues de Gabriel et l’énergie de Raphaël sont appréciées jusqu’au paradis. Isabelle Company apprécie aussi: «C’est important, pour les enfants, de savoir ce que saint Nicolas pense d’eux», assure la mère de famille, qui invitait le saint homme pour la 4e année consécutive.
La hotte est «fort bien garnie», mais saint Nicolas attend un petit geste qui le «ravirait». L’un des garçons entonne un Tralalala, elle arrive la Saint-Nicolas, pièce bien connue des Flonflons. L’évêque de Myre reçoit aussi deux dessins qui rejoindront la Galerie du paradis.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus