La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Sarine et régions: Les contours de la nouvelle agglomération se dessinent

La Conférence régionale pour la constitution de la nouvelle agglomération souhaite que l’Association régionale de la Sarine porte à l’avenir les projets d’agglomération.La préfète de la Sarine, Lise-Marie Graden, explique les intérêts en jeu.

Malgré un léger retard sur le calendrier, la nouvelle agglomération avance à grands pas. © Charly Rappo
Malgré un léger retard sur le calendrier, la nouvelle agglomération avance à grands pas. © Charly Rappo

Rémi Alt

Publié le 29.02.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«C’est une unanimité claire, qui montre que les enjeux ont été compris par l’ensemble des acteurs.» Ainsi se réjouit Lise-Marie Graden, préfète de la Sarine, à l’heure de tirer le bilan de la deuxième séance de la Conférence régionale pour la constitution de la nouvelle agglomération (CRCNA). L’assemblée s’est tenu mercredi soir et avait pour objectif principal de prendre une option quant à la structure que revêtira la nouvelle agglomération (agglo). Le modèle de l’adjonction à l’Association régionale de la Sarine (ARS) a été accepté à l’unanimité.

Pour rappel, les projets d’agglomération (PA) sont des instruments de coordination et de pilotage des collectivités publiques qui touchent à la mobilité, l’urbanisation ou encore la préservation de la nature et du paysage. Ils permettent, à plusieurs conditions, de bénéficier d’un cofinancement fédéral.

Différents modèles

Lors de la dernière séance du 30 novembre, la CRCNA avait constitué un groupe de travail afin d’examiner le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11