La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

A Riaz, Pallia-Vie offre une fin de vie comme à la maison

Dès le 1er janvier, Pallia-Vie pourra accueillir quatre personnes dans sa maison de soins palliatifs à Riaz. L’accueil de jour s’y installera également dans le courant de l’année 2024.

La maison Pallia-Vie s'est installée dans l'ancienne cure de la paroisse de Riaz. © Thomas Delley
La maison Pallia-Vie s'est installée dans l'ancienne cure de la paroisse de Riaz. © Thomas Delley

Julie Rudaz

Publié le 27.12.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Gruyère » Ici du mobilier encore emballé, là des cartons débordant de casseroles et de vaisselle: au premier coup d’œil, rien ne distingue le numéro 4 de la rue Hubert-Charles, à Riaz, d’un autre logement dont les nouveaux locataires viendraient de prendre possession. Pourtant c’est bien ici, dans l’ancienne cure, qu’ouvrira dans quelques jours la maison Pallia-Vie. Dès le 1er janvier, chacune des quatre chambres de la bâtisse pourra accueillir un hôte qui y trouvera un environnement sécurisant pour vivre ses derniers moments.

«Ce lieu se veut une alternative à l’hôpital ou au séjour en institution pour les personnes en fin de vie. Pour ceux dont l’entourage familial n’est pas suffisant pour fournir le soutien affectif nécessaire, il offrira la même qualité de prise en charge qu’au domicile», détaille Yves Gremion, expert en soins palliatifs et président de l’association Pallia-Vie. Hormis les lits médicalisés – financés par le biais de crowdfunding – rien ne trahit

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11