Logo

Régions

Ils construisent le Titanic avec soixante mille briques Lego

Un père et son fils ont réalisé une version Lego du célèbre paquebot. Leur création est exposée à Bulle

Un passionné de lego, M Lafont, a créé un Titanic de 3 mètres de long avec plus de 60 000 pièces lego. L'oeuvre est exposée chez Brickoccasion Photo Alain Wicht, Bulle, le 23.08.2023Alain Wicht

Maud Tornare

Maud Tornare

25 août 2023 à 22:20

Construction » C’est une réplique digne de la légendaire démesure du Titanic. Protégée à l’intérieur d’une vitrine, la maquette en Lego du célèbre paquebot s’étend sur près de trois mètres. «Elle fait exactement 2,9 mètres de long, 40 centimètres de large, 93 centimètres de haut, et elle est composée de plus de 60’000 briques», expliquent Steeve et William Lonfat. Le duo père-fils aura mis trois ans à venir à bout de ce monstre de 128 kilos.

Véritable prouesse technique, cette création unique est visible depuis peu chez Brick Occasion, à Bulle. Le magasin dédié au Lego va l’exposer durant un an pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite brique danoise.

Briques du monde entier

«Cela représente quand même 2500 heures de travail au total»
William Lonfat

Féru de Lego durant son enfance, Steeve Lonfat a délaissé les briques à l’adolescence. «C’est le schéma classique. Dans le monde du Lego, on appelle cela le dark age: c’est quand tu décroches», explique l’habitant de Saint-Légier (VD), qui s’est remis aux Lego avec son fils. S’émancipant des sets officiels de la marque, le duo a d’abord créé ses propres grands vaisseaux Star Wars. «Avant que l’adolescence ne le rattrape, j’ai proposé à William, qui avait alors 11 ans, de faire une dernière création. Quelque chose de différent, mais qui en jette», explique le quinquagénaire, passionné par l’histoire du Titanic. Le projet démarre au début 2019 avec la recherche d’informations sur le paquebot, dont ils obtiendront les plans originaux après de longues démarches.

Ils consacrent d’abord un an à la conception des plans, d’une trame à l’échelle Lego, puis à la recherche à travers le monde des milliers de pièces nécessaires à leur projet fou. Des éléments structurels de la coque à la délicate fixation des haubans, le montage du navire, réalisé à l’échelle 1:90, durera deux ans. L’aspect extérieur comme le décor intérieur sont minutieusement reproduits. Le ventre du paquebot est quant à lui composé de 70 mètres de Lego Technic. «Nous avons dû faire des tests physiques de résistance pour nous assurer que la structure supporterait la charge», explique Steeve Lonfat.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus