Logo

Régions

Ils construisent une sonnaille de plus de 1700 kilos

A Epagny, les Ateliers Firmann se sont lancé le défi de construire la plus grande cloche en tôle du monde.

Le châssis actuellement en construction laisse déjà entrevoir la forme et la taille de la sonnaille record imaginée par Jean-Marc Piller (ici tout à droite, avec Julien Firmann). © Jean-Baptiste Morel

Julie Rudaz

Julie Rudaz

27 septembre 2023 à 16:10

Temps de lecture : 1 min

Record mondial » «Il nous reste à trouver la vache!» Julien Firmann, directeur des ateliers du même nom, ne manque pas d’enthousiasme quand il parle du projet dans lequel s’est lancée l’entreprise: construire la plus grande cloche en tôle du monde. D’une envergure de 5 mètres 20, la gigantesque sonnaille fera à terme office de totem devant les locaux des Ateliers Firmann, à Epagny. Un bâtiment situé à quelques pas de l’aérodrome que la firme gruérienne a investi en 2022, après plus de 100 ans au centre-ville de Bulle.

«Mon arrière-grand-père, qui a fondé l’entreprise en 1906, réparait des cloches avant de se mettre à en fabriquer lui-même», explique Julien Firmann. Aujourd’hui, l’entreprise gruérienne, qui compte une vingtaine d’employés, produit 30'000 cloches par an, en plus d’être active dans des secteurs comme les constructions métalliques ou les plaques d’immatriculation. La plus grande de ces sonnailles standard fait 44 centimètres de large et est fabriquée à partir de deux morceaux de tôle découpés qui sont formés et soudés ensemble. Une technique ancestrale mais inenvisageable pour une pièce de plus de cinq mètres de large.

«Idée un peu folle»

Instigateur de cette «idée un peu folle» et chef de projet, Jean-Marc Piller a donc commencé par créer une cloche intermédiaire, en Sagex, puis en tôle «pour trouver comment faire». Résultat: un prototype à hauteur d’homme, fabriqué à partir de bandes de métal d’environ 5 centimètres de large, mises en forme puis soudées entre elles. Un processus qui a encore dû être affiné pour la «grande cloche», une des difficultés étant la courbure de la sonnaille, plutôt creuse vers le bas et bombée vers le haut. «Nous avons fait appel à l’entreprise Zbinden SA à Posieux, pour son expertise en tôlerie et parce qu’ils ont les outils nécessaires pour scanner une cloche et la modéliser», explique Julien Firmann.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique

Derniers articles