Transports: Les citoyens trancheront pour l’heure de stationnement gratuit en ville de Fribourg
La majorité politique du Conseil général a écarté lundi soir l’initiative pour une heure de stationnement gratuit en ville après des débats nourris.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 4 minutes
L’idée d’offrir aux automobilistes soixante minutes de stationnement en ville de Fribourg a été écrasée lundi soir par la majorité du Conseil général de la ville. Par 44 voix contre 21 et 4 abstentions, le parlement communal a rejeté l’initiative intitulée «La première heure de parking gratuite à Fribourg». Le texte sera par conséquent soumis au scrutin populaire, probablement le 9 juin prochain.
Les partis bourgeois ont tenté de plaider pour une initiative indispensable, à leurs yeux, dans le but de maintenir l’attractivité de Fribourg. Le texte, porté par le Parti des artistes, est soutenu par les commerçants et les cafetiers-restaurateurs par le biais de leurs faîtières. «Cette initiative ne réglera pas tous les problèmes, mais redonnera peut-être à certains l’envie de revenir à Fribourg», a considéré David Krienbühl (plr). Et de s’adresser à la majorité politique: «Vous êtes en train de chasser les Fribourgeois de leur capitale. De plus en plus de Fribourgeois évitent Frib