Logo

Régions

Trois camions vibreurs vont sillonner la Gruyère pour cartographier le sol

Les mesures effectuées serviront à cartographier le sous-sol, jusqu’à 4000 mètres de profondeur. Objectif de Géothermie Préalpes SA: détecter la présence d’eau chaude, qui pourrait indirectement alimenter le réseau de chauffage à distance bullois ou même fournir de l’électricité.

Trois camions munis d’une plaque vibrante feront l’échographie du sous-sol gruérien durant le mois de novembre. © Chloé Lambert

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

28 octobre 2023 à 13:40

Temps de lecture : 1 min

Géothermie » Dès lundi et jusqu’à la fin novembre, des camions vibreurs vont parcourir une huitantaine de kilomètres de routes, de chemins agricoles et quelques champs, en Gruyère. Mission: sonder le sol afin de cartographier les couches profondes et d’évaluer la présence d’eau géothermale à 3000 ou 4000 mètres de la surface. Une campagne estimée à environ 2 millions de francs menée par Géothermie Préalpes SA (GPSA), société fille de Gruyère Energie (Gesa).

La presse a découvert hier à Bulle, au siège de Gesa, le showroom public de la campagne ainsi qu’un des trois camions de l’entreprise parisienne Smart Seismic Solutions mobilisés. Ils circuleront selon un programme et une carte interactive publiée sur le site de GPSA. Quelque 4000 «géophones» – des capteurs – sont déjà disposés sur les six lignes explorées. Les 160 propriétaires, le canton et les communes y ont consenti.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus