Logo

Régions

Un Fribourgeois chante en patois au cirque Starlight

Renaud Monthoux prête sa voix en patois au cirque Starlight, dans le canton jusqu’au 17mai. Il vit un rêve. Rencontre.

Cirque Starlight; Renaud Monthoux, Fribourgeois qui chante en Patois au Cirque Starlight un chant de l'Abbé Kaelin Photo Lib/Charly Rappo, Villars-sur-Glâne, 10.05.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Nicole Rüttimann - photos: Charly Rappo

Nicole Rüttimann - photos: Charly Rappo

13 mai 2022 à 15:02

Fribourg » La silhouette au nez crochu étend ses ailes sombres, glisse sur la scène dans les brumes du Styx, fleuve de l’oubli. Mais à ses côtés, le rire de Gondola le «gondolier» illumine les Limbes, incarnant une mémoire filant dans un subtil jeu de répétition. Tandis que le corbeau se fait passeur de rêve: loin du croassement, sa voix douce plonge l’auditeur dans un autre monde, le songe du Bi Payi qui est le sien…

C’est ainsi à un voyage poétique, entre théâtre, ballets aériens et acrobaties, que le Cirque Starlight convie le public avec son spectacle Limbes à découvrir jusqu’au 17 mai dans le canton puis au-delà. Et le choix de cet air d’Adyu mon bi payi de l’Abbé Pierre Kaelin pour ce numéro, ne doit rien au hasard: Derrière le masque du corbeau se cache le Fribourgeois Renaud Monthoux, 29 ans. Dans ses grands yeux cerclés encore de blanc et noir au sortir de la prestation se lit un ravissement incrédule. «Croyez-moi ou non mais je suis de base plutôt réservé, osant à peine aller vers les gens!» Jamais celui-ci n’aurait osé s’imaginer jouer dans un cirque, qui plus est chantant un patois qu’il a dû apprendre mais «quand on aime, on va jusqu’au bout, et cet air est sublime». «Je vis ici un rêve: Je crois n’avoir jamais été plus heureux!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus