Logo

Régions

Un petit bateau sonde le fond des lacs artificiels de la région

Groupe E utilise un navire télécommandé pour mesurer le niveau d’ensablement de ses lacs. Les sédiments qui se déposent au fond des plans d’eau réduisent le volume d’eau permettant de produire de l’électricité, mais peuvent également mettre à mal la sécurité des ouvrages.

Stéphane Supont de Groupe E téléguide le bathydrone Vasco sur le Lac de Lessoc afin de faire des relevés des sédiments déposés au fond du lac.Jean-Baptiste Morel

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

18 juillet 2023 à 16:16

Temps de lecture : 1 min

Energie » Il s’appelle Vasco et il est en mission sur le lac de Lessoc. Groupe E a fait l’acquisition d’un bateau télécommandé pour mesurer le niveau d’ensablement de certains de ses lacs artificiels. L’enjeu est de taille: les sédiments qui se déposent au fond des plans d’eau réduisent le volume d’eau permettant de produire de l’électricité, mais peuvent également mettre à mal la sécurité des ouvrages. «Les défis sont à la fois énergétiques, économiques et environnementaux», résume Stéphane Dupont, chef de projet chez Groupe E et responsable de la sécurité des barrages de Lessoc, de Rossens et de Montsalvens.

Depuis peu, le spécialiste est également pilote de bateau télécommandé. Groupe E utilise en effet un drone marin pour cartographier le fond de certains plans d’eau situés en amont de barrages hydroélectriques. L’entreprise dispose de ce nouvel outil – l’un des premiers du genre à opérer en Suisse – depuis avril de cette année.

Un puissant radar

Ce petit bijou technologique, qui a nécessité un investissement de plus de 100’000 francs, a déjà effectué une quinzaine de sorties sur les lacs de Rossinière et de Lessoc. Dans le canton, il pourra également être engagé sur les lacs de Montsalvens et de Pérolles et servir à observer des portions des plans d’eau de la Gruyère et de Schiffenen, trop grands pour être scannés au seul moyen d’un drone marin.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus