Un petit bateau sonde le fond des lacs artificiels de la région
Groupe E utilise un navire télécommandé pour mesurer le niveau d’ensablement de ses lacs. Les sédiments qui se déposent au fond des plans d’eau réduisent le volume d’eau permettant de produire de l’électricité, mais peuvent également mettre à mal la sécurité des ouvrages.
Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 9 minutes
Energie » Il s’appelle Vasco et il est en mission sur le lac de Lessoc. Groupe E a fait l’acquisition d’un bateau télécommandé pour mesurer le niveau d’ensablement de certains de ses lacs artificiels. L’enjeu est de taille: les sédiments qui se déposent au fond des plans d’eau réduisent le volume d’eau permettant de produire de l’électricité, mais peuvent également mettre à mal la sécurité des ouvrages. «Les défis sont à la fois énergétiques, économiques et environnementaux», résume Stéphane Dupont, chef de projet chez Groupe E et responsable de la sécurité des barrages de Lessoc, de Rossens et de Montsalvens.
Depuis peu, le spécialiste est également pilote de bateau télécommandé. Groupe E utilise en effet un drone marin pour car