Logo

Régions

Un pionnier de l’informatique raconte l'évolution de cette science

Marc Küng a travaillé durant 41 ans à CISEL Informatique à Matran

Marc Kung, qui a travaillé pendant 40 ans dans l'informatique à CIsel informatique à Matran Photo Lib / Charly Rappo, Montagny-la-Ville, 22.06.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

17 juillet 2023 à 14:25

Temps de lecture : 1 min

Carrière » Au siècle dernier, une nouvelle science faisait son apparition. Cette mystérieuse «informatique» allait changer la face du monde. Un homme a eu du flair: Marc Küng. Issu d’une famille à la vocation commerciale, le frère du syndic de Payerne Eric Küng, a opté pour le hors-piste. Il a fait partie de la deuxième volée des «ingénieurs informatique» de l’école d’ingénieurs d’Yverdon (actuelle Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud).

Ensuite, il a travaillé toute sa vie dans la même entreprise: Centre d’automation (CDA), devenue en 1995 CISEL Informatique SA, à Matran. «J’ai parfois postulé ailleurs, mais je n’ai jamais donné suite. Je pense que j’étais bien où j’étais», juge celui qui vient de prendre une retraite anticipée et qui a vu l’évolution fulgurante de l’informatique.

A l’origine, des armoires

Dans sa villa de Montagny-la-Ville, Marc Küng exhume au deuxième étage une drôle de bestiole: son premier PC personnel. «Il pouvait contenir 10 mégabits de données, alors qu’aujourd’hui, la capacité de stockage d’un PC est environ 100’000 fois supérieure et la mémoire vive environ 250 fois plus importante», indique le retraité, qui se souvient aussi des premiers ordinateurs de CDA. «C’étaient des armoires centralisées, toujours utilisées par certaines banques, car elles sont très sécurisées. A l’époque, si un système informatique plantait, les gens repassaient au papier. Aujourd’hui, nous sommes devenus très dépendants et s’il y a une panne, il faut la réparer très vite.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus