La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une cérémonie marque le début de la métamorphose de la caserne de la Poya

La caserne de la Poya est appelée à devenir un quartier durable. Première étape: le canton reprendra la responsabilité des lieux en janvier. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion.

Pour la première fois mercredi, la population civile était invitée à découvrir la caserne de la Poya. © Charles Ellena
Pour la première fois mercredi, la population civile était invitée à découvrir la caserne de la Poya. © Charles Ellena

Dominique Meylan

Publié le 13.12.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Fribourg » Après plus de septante ans d’occupation militaire, suivis d’une année d’accueil de requérants d’asile, la caserne de la Poya s’est ouverte pour la première fois à la population civile mercredi soir. «Nous célébrons aujourd’hui un moment de transition», a souligné dans son discours Jean-François Steiert, conseiller d’Etat chargé du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Formellement, les lieux restent sous la responsabilité de l’armée jusqu’à fin 2023. En janvier, l’Etat reprendra le flambeau.

Lors de cette cérémonie officielle, tous les regards se sont tournés vers l’avenir. D’ici une dizaine d’années, le site englobant la caserne et le parc devrait se transformer en un quartier durable. Certains bâtiments seront conservés, d’autres non. L’idée est de faire cohabiter du logement, des services, de l’artisanat, du social et de la culture. «Si on imagine 60% d’activités et 40% de logement, l’Etat a évidemment un int

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11