La Liberté

Nouvel outil contre la pauvreté

Publié le 12.03.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Canton » La Haute école de travail social et de la santé crée un observatoire des précarités.

En Suisse, une personne sur six vit dans la pauvreté. Forte de ce constat, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) a annoncé hier la création d’un Observatoire des précarités. En fonction dès le mois de mai, il aura pour objectif de documenter le phénomène, de créer un dialogue entre ses divers acteurs et d’améliorer la réponse sur le terrain.

«Déjà avant la pandémie, une personne sur six vivait dans la pauvreté en Suisse, mais la crise sanitaire due au Covid-19 a créé un point de bascule, non seulement en rendant visible ce phénomène, mais aussi en renforçant les précarités et en creusant les inégalités», a indiqué Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL hier devant la presse.

Les images de personnes faisant la file pour recevoir de la nourriture dans le canton de Genève lors de la première vague de Covid-19 ont marqué les esprits. Des indépendants sans couverture perte de gains, des étudiants ayant perdu leur travail d’appoint, des migrants craignant pour le renouvellement de leur permis, ainsi que des personnes n’ayant pas fait valoir leur droit aux prestations sociales constituent entre autres ces personnes précaires jusque-là invisibles.

«Lors de la pandémie, des accueils de nuit ont soudain vu arriver des personnes salariées, qui n’étaient jamais venues jusque-là», a relevé de son côté Caroline Regamey, responsable au Centre social protestant (CSP) Vaud. Si le phénomène n’était pas inconnu, la pandémie a permis de «prendre conscience de son ampleur», a déclaré la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11