Logo

Régions

Villars-sur-Glâne. l’éducation sexuelle divise

L’allocution d’un élu sur les questions de genre a provoqué un esclandre jeudi à Villars-sur-Glâne

Pour le conseiller général Varya Karati (Le Centre), les cours d'éducation sexuelle à l'école primaire propagent des «concepts extrêmes». © Charles Ellena, Archives La Liberté

Yvan Pierry & Rémi Alt

Yvan Pierry & Rémi Alt

7 octobre 2023 à 00:55

Temps de lecture : 1 min

Conseil général » L’éducation sexuelle et la transidentité étaient au cœur des débats jeudi soir, lors de la séance du Conseil général de Villars-sur-Glâne. Les divers ont été le théâtre d’une manifestation rare de désapprobation. Alors que la soirée touchait à sa fin, le conseiller général Varya Karati (le centre) s’est levé pour s’exprimer sur un thème à ses yeux des plus importants: la protection de l’enfance. Evoquant une séance d’information aux parents d’élèves de deuxième, sixième et huitième Harmos, il a notamment dénoncé une «propagation de concepts extrêmes» auprès des enfants par la théorie du genre et de la transidentité. L’élu s’est aussi montré préoccupé du «détournement d’un combat réel», celui de la communauté homosexuelle. «Il est évident que d’expliquer aux enfants qu’il est possible qu’une femme porte une barbe, un homme ait une vulve ou que l’on puisse être ni femme ni homme est un non-sens total et ne vise aucune prévention ni protection de l’enfant», martèle-t-il.

Exécutif épinglé

Le discours du centriste s’épanche en outre sur le manque de transparence du contenu de ces cours d’éducation sexuelle vis-à-vis des parents et des enseignants. S’exprimant en son nom, le député s’est malgré tout érigé en porte-parole des parents dans une démarche à portée communale, estimant qu’il est de la responsabilité de la commune de transmettre toutes les informations nécessaires aux parents. Il affirme ainsi avoir déjà demandé à trois reprises au service communal des écoles plusieurs informations. Parmi elles, les références des livres présentés durant les cours ainsi que l’assurance que les élèves puissent être dispensés de ces cours.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus