Logo

Canton

Le tourisme fribourgeois reprend vie

Les séjours hôteliers sont en hausse dans le canton, après une chute drastique à cause de la pandémie

Schlechte Saison der Schifffahrtsgesellschaft des Neuenburger- und des Murtensees (LMM). Der Grund für den Rückgang der Passagierzahlen ist das schlechte Wetter. Bild: Das Schiff "Ville d'Yverdon" auf dem Murtensee. Foto: FN / Aldo Ellena, Murten, 13.10.2017Aldo Ellena

 Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

24 février 2022 à 20:28

Temps de lecture : 1 min

Hôtellerie » Les visiteurs reviennent peu à peu dans le canton de Fribourg. Fortement touché par la pandémie, le secteur touristique reprend vie. Les nuitées hôtelières de 2021 sont en hausse de 32% comparativement à 2020, même si elles sont toujours inférieures de 18% par rapport à 2019, indique Fribourg Région dans un communiqué.

Restrictions, pass sanitaire, quarantaines, télétravail… L’année 2021 commence très mal pour la branche touristique. De janvier à mars, la baisse du nombre de nuitées est de 50% par rapport à 2019. «Nous avions connu des chiffres record en 2019, et cela va prendre un certain temps avant de revenir à ce niveau», estime Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme. Il ajoute: «La parahôtellerie devrait reprendre plus rapidement des couleurs.»

Tous au camping

Campings et chambres d’hôtes ont connu une belle progression pendant l’été, et ce, malgré les conditions météorologiques capricieuses. Rappelons que juin et juillet ont été particulièrement pluvieux avec la montée des eaux des lacs et les inondations. «J’ai été étonné de voir les chiffres des campings. Ils auraient été encore plus spectaculaires sans les inondations», commente Pierre-Alain Morard. Les nuitées de passage dans les campings ont en effet augmenté de 44% par rapport à 2019. Si l’offre au niveau des chambres d’hôtes est suffisante, celle du camping de passage pourrait être améliorée. «Il y a surtout des places pour les longs séjours et la demande à la nuitée a explosé. Nous allons progresser dans ce domaine», précise le directeur.

Le printemps et l’été voient donc une hausse du nombre des visiteurs. Un pic est à noter en octobre, qui est le seul mois où la fréquentation hôtelière est supérieure à 2019 (une augmentation de 11%). «Selon moi, deux facteurs expliquent ces chiffres: une très bonne campagne de promotion mettant en avant les produits du terroir et une météo exceptionnelle», indique le directeur.

La région des lacs (rive sud du lac de Neuchâtel et lac de Morat), les Préalpes, la Gruyère et la Singine ont été particulièrement populaires. Outre la région au bord du lac de Neuchâtel, le district de la Broye souffre encore du manque de groupes se déplaçant sur les axes routiers nord-sud. Le restoroute Rose de la Broye peine par exemple à retrouver sa clientèle.

Visiteurs suisses

En Sarine, la diminution de plus de 37% par rapport à 2019 résulte de l’arrêt du tourisme d’affaires, de l’absence de clientèles de groupes et étrangères, et de la fermeture temporaire de certains établissements, informe le communiqué de Fribourg Région. L’hôtel NH, à Fribourg, a fermé ses portes à la fin 2020 et l’avenir du Parc Hôtel est incertain. «A ma connaissance, il n’y a pas d’autres fermetures et il y a quelques ouvertures, comme le Belle-Croix, à Romont, et le Tonnelier, à Bulle», précise Pierre-Alain Morard.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus