Logo

Autres sports

Le Gruérien Mathieu Clément «dépité» après son abandon à l'UTMB

En hypothermie après s’être assoupi à 2100 m, le Gruérien a dû abandonner samedi matin au 113e km de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, remporté par l’Espagnol Kilian Jornet


Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

29 août 2022 à 22:17

Temps de lecture : 1 min

Trail » Il était 3 h 48 du matin samedi, quand, après 81 kilomètres et près de 10 heures et d’efforts, Mathieu Clément (27 ans) quittait le ravitaillement de Courmayeur en 34e position. «A ce moment-là, j’étais en avance de 20 minutes sur mon temps de l’année passée. Mais déjà, je sentais que je n’étais pas bien. Mes sensations n’étaient pas terribles depuis le début mais je n’ai pas su lever le pied. Conséquence: j’ai pris une grosse gifle après Courmayeur.»

Flashé en 12h29’05 à Arnouvaz au petit matin (31e position), Mathieu Clément a complètement calé au pied du col Ferret. Victime d’un énorme coup de barre, le dixième de l’édition 2021 a fini par s’endormir sur le bord du sentier, «à moitié frigorifié». Même si le soleil se levait gentiment, le mercure dépassait péniblement le 0 degré à 2100 m d’altitude. Sans parler du vent qui accentuait la sensation de froid. «Des bénévoles, sans doute alertés par un autre concurrent, m’ont retrouvé en hypothermie 20  minutes plus tard. Heureusement qu’ils sont intervenus rapidement. Il paraît que je claquais des dents et que je me tortillais dans tous les sens. Ils m’ont aidé à me réchauffer et à repartir. Je devais rejoindre La Fouly, sinon, c’était l’hélico…»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus