Logo

Basketball

«Nous pouvons battre tout le monde»

Dès ce vendredi à Djeddah en Arabie saoudite, Lausanne défie les meilleures équipes de 3x3 de la planète


François Rossier

François Rossier

17 décembre 2020 à 19:11

Temps de lecture : 1 min

Basketball » Comme tout le monde, les basketteurs 3x3 ont subi de plein fouet le Covid-19 et ses conséquences. Mais contrairement à d’autres sportifs, les meilleurs spécialistes de la discipline ont pu éviter la saison blanche. Condensé sur cinq étapes, le circuit mondial a même droit à sa finale. Elle se tient ces vendredi et samedi à Djeddah en Arabie saoudite. Parmi les douze meilleures équipes de la planète figure Lausanne, qui ne s’est pas déplacé sans ambitions. «Nous voulons être champions du monde! annonce Gilles Martin, depuis sa chambre d’hôtel saoudienne. Nous pouvons battre tout le monde comme nous l’avons prouvé cet automne à Debrecen.»

Troisième de l’étape hongroise en septembre dernier, l’équipe helvétique a confirmé ses bonnes dispositions le mois dernier à Doha au Qatar en se classant 6e. Un petit exploit pour le quatuor lausannois qui ne se ménage pas pour progresser mais dont les moyens sont sans commune mesure avec ceux de la concurrence.

Sans Natan Jurkovitz

3

tests Covid ont été réalisés sur l’équipe avant de pouvoir s’entraîner

Avant d’affronter les Serbes de Novi Sad, désignés têtes de série numéro 2 et meilleure équipe de l’histoire du 3x3, et les Néerlandais d’Amsterdam (7), Lausanne (10) a dû se soumettre à tout un protocole sanitaire. «Il nous a fallu présenter deux tests négatifs au Covid-19 avant de venir, puis nous avons encore subi un test en arrivant. Tout le monde a dû ensuite observer une quarantaine de 48 heures. Depuis ce matin (jeudi matin, ndlr), tout est en ordre. Nous pouvons nous entraîner normalement», raconte Westher Molteni, heureux de pouvoir prendre part à ces quelques tournois. «On avait peur de ne rien avoir cette saison, mais les villes organisatrices et la FIBA (fédération internationale, ndlr) ont effectué un gros travail avec la mise en place d’un protocole rigoureux.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus