La Liberté

Première finale pour Denver

Publié le 24.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Basketball » Les Nuggets ont battu les Lakers (113-111) lundi soir à Los Angeles.

Pour la première fois en 47 ans de présence en NBA, les Nuggets joueront la finale des play-off de NBA. Nikola Jokic et ses équipiers ont éliminé les Lakers 4-0 en les battant 113-111 lundi soir à Los Angeles, malgré un grand LeBron James. «King James» ne voulait pas abdiquer et il a tout fait pour obtenir un sursis. Il a réussi l’un des matches les plus aboutis de sa carrière déjà prodigieuse, à 38 ans, marquant 40 points inscrits dont 31 en première mi-temps (à 11/13 au tir!).

A bout de force, il a néanmoins échoué au buzzer à arracher la prolongation près du cercle. Têtes de série No 1 dans cette conférence ouest, les Nuggets ont alors pu hurler leur joie dans une Crypto.com Arena réduite au silence.

Les Nuggets ont été remarquables de solidité et de calme, même quand la tempête soufflait dans une première période bouclée avec 15 longueurs de retard. Au retour du vestiaire, sûrs de leur force collective, les hommes de Michael Malone sont revenus bien plus conquérants. A l’image de Nikola Jokic, auteur de 13 de ses 30 points après la pause et qui a fini en triple double (14 rebonds, 13 passes décisives) presque comme d’habitude. Le Serbe a inscrit le panier de la victoire à 73 secondes de la fin, alors que les Lakers avaient repris espoir après avoir encaissé un lourd 36-14 au troisième quart.

Pour la franchise du Colorado, cette qualification est une douce revanche prise sur celle de Californie, qui lui avait barré la route à ce stade de la compétition à trois reprises, en 1985, 2009 et 2020. Elle avait échoué une première fois en finale de Conférence en 1978 face aux Seattle SuperSonics. Ainsi, le défi était trop élevé pour les Lakers, dont la présence en finale de Conférence était improbable cet hiver quand ils bégayaient leur basket et végétèrent un temps à la 13e place, au cœur d’une saison chaotique. Ils auront tout de même réussi l’exploit d’éliminer les Warriors, champions en titre, au deuxième tour des play-off. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11