Succession de Giancarlo Sergi à la tête de la Fédération: vers un duel Sefolosha-Siviero
Qui succédera à Giancarlo Sergi à la présidence de Swiss Basketball? Ils sont quatre sur les rangs: Thabo Sefolosha, Andrea Siviero, Alexandre Marangoni et Salem Fedal. Un seul sera élu lors de l’assemblée extraordinaire des délégués, qui se tiendra samedi à Fribourg.
François Rossier
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Basketball » Le basket suisse s’apprête à vivre un moment charnière. Samedi matin, lors d’une assemblée générale extraordinaire à Fribourg, les délégués vont élire un nouveau président pour succéder à Giancarlo Sergi à la tête de Swiss Basketball. En place depuis 2014, le Vaudois, contesté depuis plusieurs mois, a annoncé en août dernier qu’il démissionnerait lors de la prochaine assemblée générale. Alors que le nouvel homme fort de la sphère orange devait être élu en mai 2024, le conseil d’administration de la Fédération, mis sous pression par certains délégués, a décidé de procéder à une élection anticipée «en signe d’ouverture et pour favoriser une transition efficace et constructive», selon les termes du communiqué publié en octobre.
Plusieurs candidats se sont alors manifestés. Ils seront quatre à présenter leur programme samedi devant les délégués. Thabo Sefolosha (39 ans), le premier Suisse à avoir joué en NBA, est sur les rangs depuis l’été. C’est lui qui a poussé pour