La Liberté

A nouveau le Tour des Suisses?

La boucle helvétique s’élancera dimanche. Küng, Bissegger, Mäder et Hirschi ambitieux

Publié le 09.06.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cyclisme » La 86e édition du Tour de Suisse qui s’élancera ce dimanche depuis Einsiedeln sera-t-il le Tour des Suisses? Dernier Helvète vainqueur de la boucle nationale en 2009, Fabian Cancellara aura peut-être enfin un successeur au soir du 18 juin à Abtwil.

Il y a 14 ans, le Bernois avait su exploiter les deux contre-la-montre du premier et du dernier jour pour bâtir sa victoire. Cette année, avec un parcours analogue, Stefan Küng et Stefan Bissegger, deux des meilleurs rouleurs au monde, rêvent de marcher sur les traces de leur glorieux aîné. Les deux Thurgoviens ont les moyens de leurs ambitions. Cinquième du général l’an dernier, Stefan Küng a déjà démontré qu’il pouvait tenir le choc en montagne.

Soif de revanche

Gino Mäder et Marc Hirschi sont les deux autres coureurs suisses appelés à viser une place au classement général. Deuxième du Tour de Romandie 2022 et cinquième du Tour d’Espagne 2021 et de Paris-Nice 2023, Gino Mäder sait comment œuvrer dans une course par étapes pour figurer aux avant-postes. Contraint à l’abandon à la fois l’an dernier au départ de la cinquième étape en raison d’une grippe intestinale et cette année au Giro où il a été frappé par le coronavirus, le coureur de la Bahrain Victorious a soif de revanche.

Victime d’une fracture du bras en début de saison au Tour d’Algarve, Marc Hirschi est, quant à lui, revenu aux affaires pour remporter le Tour de Hongrie. Trois ans après s’être révélé au plus haut niveau avec sa victoire à la Flèche wallonne et sa troisième place au championnat du monde, le Bernois pourra jouer sa carte personnelle sur ce Tour de Suisse au sein de l’équipe UAE en l’absence de Tadej Pogacar.

Sur le papier, les deux grands rivaux des Suisses sont Remco Evenepoel et Wout van Aert. L’état de forme des deux Belges suscite toutefois de légitimes interrogations. Victime comme Gino Mäder du coronavrius au Giro, Remco Evenepoel effectuera à Einsideln son retour à la compétition. Le champion du monde a-t-il déjà le coffre pour gagner une telle épreuve? Pour Wout van Aert, la question est de savoir s’il entend se livrer pleinement avant le Tour de France… ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11