Logo

Football

2e ligue inter. Romont se sauve et enfonce Guin

Vainqueurs 3-0 samedi, les Glânois assurent leur maintien et repoussent les Singinois à 4 points de la barre

Ilirjan Mehmetaj jubile: Romont est sauvé et Guin est à terre.

 Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

30 mai 2023 à 04:01

2e ligue inter » Le football, et c’est son plus grand charme, est un sport qui se nourrit d’émotions. Et des émotions, samedi après-midi au Glaney, il y en a eu. Des émotions positives, celles de Romont vainqueur 3-0 et aujourd’hui assuré du maintien… Des émotions négatives, celles de Guin, le vaincu qui, avec quatre points de retard à trois journées de la fin, se dirige un peu plus vers la relégation… Sans avoir franchement combattu, c’est là que le bât blesse. «On n’a pas eu la bonne attitude. En première mi-temps, on n’était tout simplement pas là. Il nous a fallu attendre la deuxième pour réagir. On a eu quelques possibilités, mais on n’a pas su les saisir. Maintenant, il nous reste trois matches pour nous en sortir. Ce sera trois finales, à commencer par jeudi contre Matran. On n’aura pas d’autre choix que de gagner.»

Seul assis sur le banc de touche, la tête basse, Fabrizio Romano accuse le coup à l’heure du débriefing. Appelé au chevet de l’équipe fin avril, le successeur de Magnus Baeriswyl s’interroge: «On a très bien joué contre Besa Bienne le week-end passé (0-0), on s’est très bien entraîné durant la semaine et aujourd’hui, on n’avait pas le mental… Je n’ai pas d’explications, on a été clairement trop arrogants et on a été punis. Peut-être que le 1-0 nous a coupé les jambes…»

Singinois trop tendres

Ce 1-0, justement, tombé à la 8e minute de jeu et qui, d’emblée, a mis à nu les lacunes défensives des Singinois… A commencer par le milieu de terrain, incapable de soutenir la comparaison avec celui de Romont. Une ouverture du score fruit d’un centre de Mehmetaj pour Gagigo, seul au 2e poteau. Simple, basique, efficace. Suivra le 2-0 à la 19e minute, puis le 3-0 à la 31e. Les deux fois par ce diable de Mehmetaj, esseulé dans une défense visiteuse, on le répète, bien trop tendre. Et un, et deux, et trois-zéro! Romont avait classé l’affaire à la demi-heure déjà.

Impressionnants Glânois

La suite ne fut dès lors que remplissage pour des Glânois qui, à la faveur de ce nouveau succès, confirment par le maintien leur fantastique printemps. Avec 25 points, la formation du duo Laurent Cotting-Uides dos Santos n’affiche-t-elle pas le deuxième meilleur total du second tour derrière le leader Team Vaud (26)? Un redressement que peu de monde n’osait imaginer à la fin de l’automne, bouclé sous la barre, au 13e rang avec 12 points. «C’est vrai qu’on revient de loin, lâchent d’une même voix Laurent Cotting et Uides dos Santos. Pour ce printemps, l’idée était de viser la 6e ou la 7e place afin de ne pas avoir la peur du bas du classement.»

Brillant 6e aujourd’hui, Romont ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Ce d’autant que, pour ses deux ultimes rendez-vous de la saison, il affrontera Prishtina Berne et Erguël, derniers adversaires de Guin pour le maintien. «L’objectif est de ne rien lâcher, glissent les deux entraîneurs avant de promettre: «On aurait pu se retrouver dans la situation de Guin, alors on va jouer le jeu jusqu’au bout.»

Romont – Guin 3-0 (3-0)

Glaney: 250 spectateurs. Arbitre: M. Marco Schneider, qui avertit Mehmetaj (41e), Tifeki (45e) et Lewandrowski (54e).

Romont: Curty; J. Rossier (62e Varela), Ossok, Lewandrowski, Dos Santos; S. Rossier (85e G. Schmutz), Pinto Brito (46e S. Schmutz), Pedrosa (85e Duvoisin); Gagigo, Mehmetaj (62e Progin). Entraîneur: Laurent Cotting et Uides dos Santos.

Guin: Elong; Hediger, Sadiki, Islami, Descloux; Schaller, Catillaz; Tifeki (46e Serifi, 73e Aeby), Ragonesi (19e Waeber), Knutti (81e Marte); Baechler (81e Ducret). Entraîneur: Fabrizio Romano.

Buts: 8e Gagigo 1-0; 19e Mehmetaj 2-0; 31e Mehmetaj 3-0.

Notes: Romont sans Gomes, Python, Correia, Varela ni Amaron. Guin sans Kastrati, Dimbu, Sansonnens, Aebischer, Girod, Soldini, von Ballmoos, Vasco, Gruber ni Biwongo.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus