Logo

Football

Chelsea casse la banque mais surtout les codes et pour quel résultat?

Sous pavillon américain depuis une année, Chelsea arrose le marché mais sèche sur le terrain


 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

18 avril 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Football » Frank Lampard est de retour. Licencié par Chelsea en janvier 2021, mais aussi par Everton en début d’année, l’ancien milieu de terrain a été rappelé le 6 avril dernier par le club londonien dont il a porté les couleurs de 2001 à 2014. Successeur de Graham Potter, qui avait lui-même remplacé Thomas Tuchel, l’Anglais de 44 ans, nommé ad interim jusqu’au terme du présent championnat, le temps que la direction déniche le candidat idéal, est le troisième entraîneur à s’asseoir sur le siège éjectable des Blues depuis le mois de septembre. Et peut-être pas le dernier: battu par Wolverhampton (1-0), le Real Madrid (2-0) et Brighton (1-2) depuis l’intronisation de son nouveau technicien, Chelsea est loin des places européennes en Premier League (11e) et proche de l’élimination en Ligue des champions, à quelques heures du quart de finale retour.

A Stamford Bridge, Frank Lampard a tout gagné – trois Premier League, quatre FA Cup deux League Cup, la Ligue des champions et l’Europa League – avec Roman Abramovitch comme propriétaire. Une époque révolue et déjà regrettée par les supporters. Précipité par le début du conflit en Ukraine, le départ du milliardaire russe a marqué l’avènement d’une nouvelle ère dans l’ouest de Londres. Celle de Todd Boehly, homme d’affaires de 49 ans.

600 millions en 11 mois

A la tête d’un consortium dans lequel figure entre autres le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss, l’Américain s’est emparé de Chelsea après une première approche en 2019. Coût de l’opération: 4,9 milliards d’euros. Cofondateur et PDG d’une société d’investissement privé dans le Connecticut, Todd Boehly a étoffé son portefeuille sportif déjà bien rempli à Los Angeles, lui qui a investi dans les Dodgers (baseball), dont il est le copropriétaire, les Lakers (basketball masculin) et les Sparks (basketball féminin).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus