Logo

Football

Denis Zakaria. «Pour la tête, c’est plus facile ici»

Après une saison compliquée, Denis Zakaria s’épanouit sur le rocher de Monaco et les pelouses françaises. Rencontre.

Denis Zakaria et l’AS Monaco sont attendus au Havre samedi. Après quoi le Genevois devrait rejoindre l’équipe de Suisse. © Keystone

Audrey Turuani, Monaco

Audrey Turuani, Monaco

8 novembre 2023 à 19:40

Temps de lecture : 1 min

Ligue 1 » Serait-ce l’effet bénéfique de la vitamine D que l’on devine sur le visage de Denis Zakaria? Serein, apaisé, souriant… Le milieu de terrain semble parfaitement apprivoiser et apprécier son nouvel environnement, la principauté de Monaco et, plus généralement, la Riviera française. «Pour la tête, c’est plus facile ici, il y a le soleil et c’est agréable de s’entraîner dans des conditions optimales», lance le Genevois. La grisaille londonienne et le spectre d’une «saison dernière très compliquée» à Chelsea sont définitivement derrière lui. «Chaque étape de ma carrière a été importante et m’a fait progresser de différentes manières. Je ne regrette en rien mes choix», affirme-t-il calmement, sans une once d’amertume dans la voix.

Alors qu’il soufflera 27 bougies le 20 novembre prochain, Denis Zakaria est à l’entame d’un nouveau chapitre sur les bords de la Méditerranée. «C’était important de trouver un club qui avait un projet pour moi. Mon style de jeu a été très bien analysé, on m’a dit qu’il collerait très bien avec cette équipe, ce championnat», rembobine l’international suisse.

Avec Adi Hütter

Si le projet sportif a fini par le convaincre, il retrouve à Monaco certains visages familiers, à commencer par Breel Embolo, qui l’a appelé à plusieurs reprises pour lui présenter les atouts du club monégasque. Surtout, Denis Zakaria retrouve un entraîneur qu’il a déjà côtoyé à deux reprises durant sa carrière, à Young Boys et à Mönchengladbach, en la personne d’Adi Hütter.

«On peut dire qu’il a joué le dernier rôle dans ma décision de venir», abonde le numéro 6 de l’ASM. «J’étais déjà en discussion avec les dirigeants avant qu’il ne signe et son arrivée a aussi facilité mon choix.» L’entraîneur autrichien ne tarit pas d’éloges au sujet de son joueur, qu’il a titularisé huit fois sur les neuf matches disputés par le Suisse, lequel a d’ailleurs ouvert son compteur de buts contre Brest le week-end dernier. Une première réalisation de la tête qui lui a valu une apparition dans «L’Equipe type» de la semaine du quotidien sportif français.

Les premiers rôles

Au tiers de la saison, l’AS Monaco joue les premiers rôles en se positionnant à la troisième place du classement, à deux points de l’OGC Nice, surprenant leader de Ligue 1. Denis Zakaria reconnaît qu’il ne s’attendait pas forcément à de tels résultats. «Je savais que l’équipe était très forte, avec de super joueurs, mais j’ai vraiment été étonné du niveau en arrivant ici. Il y a beaucoup de qualité au sein du groupe et d’excellents jeunes qui montent.»

Le «néoMonégasque» assure qu’avec ses coéquipiers, attendus au Havre samedi, ils sont focalisés sur l’objectif principal des dirigeants: retrouver les compétitions européennes, dont la formation du Rocher est orpheline cette saison. Une tâche qui ne s’avérera pas si aisée selon le milieu helvétique: «En toute honnêteté, c’est le championnat le plus dur dans lequel j’ai joué. Les gens ne se rendent pas compte du niveau qu’il y a en Ligue 1 et de la qualité des joueurs qui y évoluent. Aucune rencontre n’est facile.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus