Logo

Football

«Douloureux mais inévitable»

Faute de joueurs en suffisance, le FC Fribourg doit retirer son équipe du championnat de 2e ligue inter

Les ballons arrêtent de rouler – pour un moment seulement? – au FC Fribourg.

Pierre Salinas et Patrick Biolley

Pierre Salinas et Patrick Biolley

4 mars 2023 à 02:01

Groupe 2 » Le FC Fribourg ne fera pas le déplacement de Spiez, dimanche prochain, ni n’accueillera Team Vaud M21 à Saint-Léonard le 18 mars. Faute d’effectif suffisant, le club de la capitale cantonale a retiré son équipe du championnat de 2e ligue interrégionale, où il occupait la 16e et dernière place du groupe 2 avant la trêve hivernale. «Une décision douloureuse mais inévitable», souligne un communiqué de presse diffusé hier et signé conjointement par la présidente Magdalena Lauper et Luca Scuderi. Ancien bénévole du FC Fribourg, celui-ci représente un groupe de repreneurs qui travaille en coulisses pour garder le club en vie.

«Dans le cadre de la reprise conditionnée du FC Fribourg, la présidente actuelle et le groupe de repreneurs confirment avoir tenu, le mercredi 1er mars 2023, une première séance de travail positive, commence le communiqué. Lors de cette réunion, les deux parties ont, d’un commun accord, pris la décision de retirer la première équipe du championnat de 2e ligue inter. Cette décision est due au fait que le FC Fribourg ne dispose plus d’un contingent suffisant de joueurs pour affronter le deuxième tour de la compétition. Les instances dirigeantes du football sont informées de cette décision douloureuse mais inévitable. En temps voulu, les deux parties communiqueront sur la suite des opérations dans un délai rapproché.»

Relégation en 2e ligue

Jointe par téléphone, Magdalena Lauper n’a souhaité apporter aucun complément d’information. Même chose pour Luca Scuderi, «par respect pour les parties concernées.»

Selon l’article 101 du règlement de jeu de l’Association suisse de football (ASF), le FC Fribourg n’évitera pas une relégation en 2e ligue. Pour peu que les repreneurs et la direction en place trouvent un terrain d’entente. Dans le pire des cas, à savoir une faillite, l’ancien pensionnaire de ligue A, à laquelle il avait goûté dans les années soixante puis septante, dégringolerait au plus bas de l’échelle: la 5e ligue. «Tant que le FC Fribourg n’a pas mis la clé sous le paillasson, nous appliquerons le règlement de l’ASF et il aura jusqu’aux alentours du 25 juin pour inscrire une équipe», précise Benoît Spicher, président de l’AFF, qui se dit «triste de voir un club, qui a été le club phare du canton, dans une situation aussi compliquée.»

Interdit de transferts

Pour rappel, le FC Fribourg avait été frappé en novembre dernier par la FIFA d’une interdiction de transferts. En cause: un litige financier avec un ancien joueur. Les soucis pécuniaires – on parle de près de 500 000 francs de dette – avaient globalement miné l’hiver des Pingouins, qui ne s’entraînaient plus depuis près d’un mois, selon leur coach Meho Becirovic. Mis devant le fait accompli et «peiné par la décision», ce dernier souhaite au club de «trouver une issue favorable.» Quoi qu’il arrive, l’avenir s’écrira sans lui.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus