Logo

Football

Equipe de Suisse. c’était l’heure des grands choix pour Murat Yakin

Murat Yakin a sélectionné 26 joueurs pour la Coupe du monde, parmi eux le Fribourgeois Michel Aebischer

Michel Aebischer vivra au Qatar son premier grand tournoi avec le maillot de l’équipe de Suisse.

Patrick Biolley

Patrick Biolley

9 novembre 2022 à 23:19

Temps de lecture : 1 min

Football » Ça y est! Murat Yakin a levé, ce mercredi matin à Lucerne, le voile sur sa sélection pour la Coupe du monde. Le Bâlois a choisi 26 hommes pour partir à ses côtés au Qatar lundi prochain. Dans le lot, seulement deux Romands (Edimilson Fernandes et Denis Zakaria), soit le plus faible contingent «welche» de l’histoire de l’équipe de Suisse à l’occasion d’un mondial qui, pourtant, permet pour la première fois de sélectionner 26 joueurs plutôt que 23. Mais un Fribourgeois sera de la partie. Michel Aebischer prendra part à son premier grand tournoi. Le Singinois, qui avait l’interdiction de répondre à nos questions ce mercredi, a profité de son statut de titulaire obtenu à Bologne, en Serie A.

Murat Yakin ne s’en est d’ailleurs pas caché en conférence de presse: «Le plus important était de choisir des joueurs en forme, car le temps de préparation sera extrêmement court.» Tour d’horizon des choix, parfois surprenants.

 

1. Quatre gardiens en cas de pépin

C’était la première surprise du chef et le sélectionneur l’a admis à demi-mot: la blessure du Marlinois Yvon Mvogo a chamboulé ses plans. Les chevilles de Yann Sommer et Jonas Omlin étant touchées, Murat Yakin a dû faire appel à Gregor Kobel et ajouté Philipp Köhn à sa liste. «Au vu de la situation, le risque était trop gros de ne partir qu’avec trois gardiens», explique l’entraîneur, qui a tenté de rassurer sur l’état de forme de son ange gardien Yann Sommer. «Il est le numéro 1 dans la hiérarchie. Il pourrait déjà être prêt à jouer ce week-end.»

 

2. Six défenseurs de métier seulement

Le choix de Murat Yakin qui a secoué la Romandie a été les non-sélections de Kevin Mbabu, passeur décisif contre la France lors du dernier Euro, et Jordan Lotomba. Ecarter le Genevois, doublure de Silvan Widmer, suit une certaine logique tant il peine à s’imposer à Fulham. Pour le Vaudois, titulaire régulier à Nice, la décision interpelle. Ce d’autant plus qu’elle oblige le sélectionneur à ne partir qu’avec deux latéraux de métier. «Quand je lui ai annoncé, Kevin était naturellement déçu, mais il a compris la situation, assure Murat Yakin. Edi (Fernandes, ndlr) fait une supersaison à Mayence et est très flexible au niveau de sa position.» En Allemagne, le Valaisan a plus souvent évolué au milieu du terrain devant Silvan Widmer.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus