Logo

Football

Matteo Vanetta vient épauler le Team AFF

Ancien assistant, puis entraîneur, de Young Boys, Matteo Vanetta aide ponctuellement le Team AFF

Matteo Vanetta (ex-YB) vient donner un coup de main au Team-AFF Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg le 07.03.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

Patrick Biolley

Patrick Biolley

13 mars 2023 à 13:01

Temps de lecture : 1 min

Football » Ils sont une quinzaine de jeunes en cette fin de matinée à s’activer sur un des terrains synthétiques de Saint-Léonard. Une partie seulement des M15 et M16 du Team AFF est présente. «Le reste est avec l’équipe de Suisse», souligne Florian Barras, directeur technique de la filière de formation fribourgeoise, venu, ce jour-là, en observateur. «Nous avons une magnifique génération», ajoute-t-il. Et le fleuron des jeunes footballeurs du canton avait le droit à deux entraîneurs de choix. Christian Schneuwly, ancien professionnel qui a rejoint le Team AFF en début d’année dans le but de passer ses diplômes, et Matteo Vanetta.

Le triple champion de Suisse avec Young Boys, lorsqu’il assistait Gerardo Seoane dans la capitale, agit davantage comme consultant. Un rôle d’intervenant externe qu’avait déjà endossé Alain Geiger il y a cinq ans de cela. «J’ai toujours eu une bonne relation avec le Team AFF. Beaucoup d’entraîneurs actifs ici ont passé leurs diplômes sous ma houlette, explique le formateur de 44 ans. Le fait que j’ai du temps m’a aussi offert l’opportunité de venir aider. Autant me mettre à disposition pour les jeunes, car j’aime la formation.»

Retour aux sources

S’il a du temps, c’est que Matteo Vanetta n’a pas trouvé de poste après son passage comme intérimaire d’avril à juin 2022 au Wankdorf à la suite du licenciement de David Wagner. A Saint-Léonard, c’est un peu un retour aux sources pour celui qui s’était occupé de la formation du Team Ticino et de Servette de 2013 à 2017. «Je dis souvent que je suis d’abord un formateur et ensuite un entraîneur, sourit l’ancien défenseur. Ici, je reviens simplement à ce que j’adore. Il y a cette immense envie d’apprendre chez les jeunes footballeurs d’élite. Sans la pression de gagner ou de perdre le week-end, l’approche est tout autre par rapport au monde professionnel.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus