La Liberté

Pour en finir avec la disette

Publié le 07.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Football » West Ham et la Fiorentina s’affrontent ce soir (21 h) à Prague en finale de la Conference League pour mettre fin à soixante ans de disette de titre continental, et obtenir le droit de disputer la C3 la saison prochaine. La Viola avait arraché sa qualification aux dépens du FC Bâle en demi-finale.

L’armoire aux trophées des deux clubs a pris la poussière depuis leur dernier titre européen, chacun dans la défunte Coupe des clubs champions: 1961 pour la Fiorentina, 1965 pour West Ham. Côté national, les Londoniens n’ont rien gagné depuis la Coupe d’Angleterre en 1980 alors que la «Viola» s’est imposée, aussi en Coupe d’Italie, en 2001. Au-delà du titre, le vainqueur de la C4 obtient le droit de participer à la prochaine Ligue Europa: un plus pour les deux clubs qui ont raté les places européennes dans leurs championnats respectifs (14e pour West Ham, 8e pour la Fiorentina).

«Un trophée, c’est un trophée. Si on gagne, on sera aussi content que si on avait gagné la Ligue des champions», assure à l’AFP le Français Jonathan Ikoné, espérant que la Fiorentina succédera au palmarès à un autre club italien, l’AS Rome, victorieux de la première édition. «Il faut se dire ça, et l’aborder comme si c’était le plus grand des trophées. La saison a été très correcte, puisqu’on a atteint deux finales. On a perdu la première (Coupe d’Italie contre l’Inter Milan, 1-2), mais on peut encore finir en beauté», ajoute l’attaquant de 25 ans. Pour l’entraîneur de la Fiorentina, Vincenzo Italiano, un titre serait «la cerise sur le gâteau» d’une «saison extraordinaire». ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11