Logo

Les élections fédérales de 2023

La neutralité, un thème phare des partis politiques en vue des élections

La guerre en Ukraine fait de cette fierté helvétique un enjeu en vue des élections fédérales

La guerre en Ukraine s’est invitée sur la place Fédérale, comme ici lors d’une manifestation en faveur de la paix en mars dernier. © Keystone

Philippe Castella

Philippe Castella

21 septembre 2023 à 00:05

Temps de lecture : 1 min

Politique étrangère » L’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022 a repeint en bleu et jaune un grand nombre de champs politiques en Suisse: l’asile avec son flot de réfugiés ukrainiens, le budget de l’armée revu à la hausse, la crainte d’une pénurie de gaz et d’électricité en hiver, le retour de l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des ménages.

Le grand chamboulement géopolitique qu’a entraîné cette guerre a aussi remis sur le devant de la scène la question de la neutralité. Soumis à une incroyable pression internationale, le Conseil fédéral a décidé en quelques jours de suivre l’essentiel des sanctions européennes contre la Russie, et de ne plus seulement agir pour éviter que celles-ci soient contournées en Suisse, comme par le passé. L’UDC a immédiatement dénoncé une trahison de la neutralité suisse et cela a fait sortir de sa retraite son vieux tribun Christoph Blocher, qui a appuyé le lancement d’une nouvelle initiative populaire pour graver ce concept dans le marbre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus