La Liberté

Une tablette dès l’âge de 4 ans?

Publié le 28.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous les parents sommes systématiquement montrés du doigt, car trop laxistes quant à l’accès aux écrans de nos chères têtes blondes. Et pourtant l’Etat a préparé un projet de loi stipulant qu’une tablette sera disponible pour les 1H, soit des enfants de 4 ans.

Il est indéniable que nos enfants doivent apprendre à vivre avec le numérique, que cela fait partie intégrante de leur réalité. Mais bon nombre d’enseignants n’ont pas attendu d’en recevoir l’injonction et ont introduit le numérique dans leur enseignement. Plutôt que d’en faire une fin en soi, ces enseignants ont compris que le numérique était un outil parmi d’autres et ont fait en sorte de l’intégrer dans leur pratique.

En quoi le fait d’avoir tous ces appareils va permettre aux élèves d’acquérir de meilleures compétences, notamment en français, mathématiques, allemand, géographie et autres? Je n’ai pas non plus trouvé comment cela permettrait de développer de manière plus efficace l’esprit critique et les capacités d’analyse des élèves. Or c’est ce qui, à mon sens, devrait être mis en avant dans l’enseignement.

En tant que parent, je me questionne aussi quant aux effets possiblement négatifs sur la santé de mes enfants. Pourquoi voit-on aussi régulièrement des spécialistes de santé tirer la sonnette d’alarme à ce sujet? Et si pour une fois, nous prenions le temps de penser sur le long terme?

Valérie Sottas,

maman de 4 enfants,

caissière FAPEF

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11