La Liberté

Fribourg: L’HFR organise un escape game… pour ses patients

Pour lutter contre l’immobilité, dangereuse pour la santé, l’hôpital fribourgeois redouble d’efforts. L’une des mesures prises pour encourager le mouvement est un espace game.

Au bout de l’effort, les patients reçoivent une petite récompense. © Chloé Lambert - prétexte
Au bout de l’effort, les patients reçoivent une petite récompense. © Chloé Lambert - prétexte

Geoffroy Brändlin

Publié le 03.04.2024

Un espace game pour faire bouger ses patients. Cette étonnante action a été imaginée par… l’hôpital fribourgeois (HFR). Son objectif: faire bouger le plus possible ses patients. Car, selon ses spécialistes, l’immobilité est un fléau. «Par jour passé alité, on perd de 1 à 5% de sa force musculaire», affirment-ils dans un communiqué. Pour les personnes âgées par exemple, la perte d’équilibre et de mobilité, en plus d’autres problèmes de santé, en sont les conséquences directes.

Et selon l’HFR, les patients n’en font pas assez à l’hôpital. «Les études confirment qu’une fois chez eux, dès le premier jour, les patients doublent le nombre de pas réalisés à l’hôpital. Cela montre qu’ils sont capables de bouger», assure Olivier Rime, responsable du Service physiothérapie-ergothérapie du site de Fribourg.

Pour ce faire, une campagne a vu le jour avec des slogans tels qu’«Habille-toi et marche» ou «Le lit c’est pour la nuit», ainsi qu’un l’escape game. Conçu par les équipes de l’HFR, il contient deux variantes: «l’escape room pour les moins mobiles» et l’escape hôpital. Pour cette dernière, des indices ont été disséminés dans l’établissement hospitalier. Grâce à un carnet de voyage contenant des pistes, le patient part à la recherche de la solution de l’énigme et reçoit en prime une carte postale à envoyer à ses proches. En plus des bénéfices pour sa santé.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11