Logo

Régions

Attention, les tiques sont de retour!

Après avoir passé l’hiver dans une sorte d’hibernation, les tiques se sont remises en mouvement, alerte la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué de presse.

Die Zecken sind im Frühling am aktivsten. In Düdingen werden Präventionskurse angeboten, an denen u.a. erklärt wird, wie man sich gegen die Krankheitsüberträger schützen kann. Photo: FN / Aldo Ellena, Düdingen, 25.05.2007 FN / 25.07.2008, S.5 (s/w) ; 28.01.2009, S.5 Lib. 12.10.2009, p.1; 29.03.2014, p.3 Lib. 30.12.2015, p.7Aldo Ellena

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

5 avril 2023 à 15:46

Or, ces petits acariens sont vecteurs de maladies, en particulier la borréliose (aussi appelée maladie de Lyme) ou le virus de l’encéphalite à tiques. Selon l’Office fédéral de la santé publique, 10’000 personnes contractent chaque année une borréliose en Suisse. La DSAS indique: «Le premier symptôme de la maladie peut être une rougeur locale à l’endroit de la piqûre, c’est pourquoi on recommande de surveiller durant un mois si une rougeur centrée sur la piqûre apparaît. Dans ce cas, la personne doit consulter son médecin traitant.» La borréliose est peut être soignée grâce à des antibiotiques.

Quant à l’encéphalite à tiques, elle évolue généralement en deux phases. Les autorités cantonales détaillent: «Des symptômes grippaux sont suivis par des troubles neurologiques (maux de tête, sensibilité à la lumière, vertiges, troubles de la concentration et de la marche). Dans de rares cas, des paralysies des bras, des jambes ou des nerfs du visage peuvent survenir et entraîner une invalidité durable. Lorsqu’elle s’accompagne de troubles neurologiques, la maladie est mortelle dans environ 1% des cas.» Le nombre de cas d’encéphalite à tiques déclarés en Suisse en 2022 était de 391, dont 6 dans le canton de Fribourg. Contre cette maladie, la vaccination est recommandée à toutes les personnes qui habitent ou séjournent temporairement dans toute la Suisse (sauf à Genève et au Tessin) et qui sont à risque d’être exposées aux tiques lors de leurs activités professionnelles ou de loisirs. Elle est remboursée par l’assurance obligatoire des soins.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus