Logo

Société

Jeu vidéo. Mario vs Donkey Kong, des singeries qu’on adore

Mario et Donkey Kong reviennent dans le remake soigné d’un vieux jeu Game Boy Advance, entre puzzles et plateformes. Une belle réussite qui profite d’un mode à plusieurs vraiment bien pensé.

Efficaces et lisibles, les graphismes sont parfaits pour ce type de jeu demandant de réfléchir et d’agir en même temps. © Nintendo

Olivier Wyser

Olivier Wyser

23 février 2024 à 12:30

Temps de lecture : 1 min

C’est dans les vieilles marmites que l’on concocte les meilleures soupes. On le sait, Nintendo maîtrise cet adage et sa nouvelle pépite Mario vs Donkey Kong n’échappe pas à la règle. Le nouveau jeu du géant nippon (sur Switch) est en effet la définition même d’un remake réussi.

Petit retour en arrière: en 2004, Nintendo sort à la surprise générale sur sa console portable Game Boy Advance un jeu de puzzle basé dans les grandes lignes sur le tout premier jeu d’arcade mettant en scène le plombier moustachu, Mario Bros. The Arcade Game (1983). On connaît le principe: un grand gorille du nom de Donkey Kong balance des tonneaux à la figure de Mario qui doit les éviter en sautant ou en grimpant des échelles…

Mario vs Donkey Kong premier du nom reprenait donc ce principe primitif en l’élaborant de manière à complexifier les énigmes, demandant au joueur à la fois des réflexes et de la réflexion.

Avance rapide jusqu’en février 2024: Nintendo remet la compresse avec un nouveau remake de cette aventure parallèle. Que les joueurs se rassurent, les développeurs ont fait les choses propre en ordre en offrant 130 nouveaux niveaux, des graphismes efficaces à la fois lisibles et rigolos, des nouveaux mouvements pour leur héros ainsi qu’un mode coopératif à deux joueurs carrément génial.

L’histoire aussi a été revue et, même si elle n’est pas des plus indispensables pour un jeu de plateforme et de stratégie, elle donne lieu à de chouettes cinématiques. Le jeu s’articule autour de huit mondes composés de huit niveaux chacun. Une fois le jeu terminé de nouvelles aventures sont débloquées via un mode «plus» et un mode «expert», ainsi que de jouissives courses contre la montre.

Multijoueur parfait

Ceux qui connaissent déjà Mario vs Donkey Kong version Game Boy Advance ne seront pas dépaysés et reconnaîtront quelques environnements redessinés et améliorés pour l’occasion. Qu’ils se rassurent: le jeu propose en outre une quantité astronomique de nouveaux environnements inédits.

Un mode «casual» a même été intégré pour permettre aux plus jeunes joueurs ou aux plus détendus de profiter de l’aventure sans devoir se soucier de limites de temps ou des morts définitives. Il est de surcroît possible de passer d’un mode de difficulté à l’autre en cours de partie et sans subir de pénalité. Sympa.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus