Logo

Société

Dans le sang, «Doom» révolutionnait le jeu vidéo il y a 30 ans

Les développeurs d’ID Software ont tout simplement changé l’univers vidéoludique il y a 30 ans avec Doom, popularisant les jeux de tir à la première personne. Un séisme culturel sanglant dont on ressent encore les secousses.


Olivier Wyser

Olivier Wyser

24 novembre 2023 à 14:05

Temps de lecture : 1 min

Jeu vidéo » Rares sont les jeux vidéo qui peuvent se vanter d’avoir changé la face du monde protéiforme et imprévisible de la pop culture. Space Invaders et PONG dans les années 1970, Pac-Man, Tetris et Super Mario Bros la décennie suivante ou encore, plus près de notre ère Les Sims et Grand Theft Auto au début du nouveau millénaire, voire Fortnite il y a tout juste quelques années. Parmi ceux qui ont véritablement redistribué les cartes, il est obligatoire de citer Doom, un jeu de tir à la première personne (first person shooter, FPS pour les intimes) du petit studio américain ID Software sorti au début des 90s. Ce titre révolutionnaire au concept inédit marque la naissance d’un genre encore aujourd’hui parmi les plus populaires chez les 16-44 ans selon les dernières statistiques, via des titres tels que Halo, Call of Duty, Half-Life, Bio-Shock ou Counter-Strike.

A l’occasion des 30 ans de la sortie de Doom (le 10 décembre 1993), les Editions Third publient pour la première fois en français Les origines de Doom de David Kushner, journaliste au New York Times et au Wired Magazine et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’univers vidéoludique. Son livre se déguste comme on ouvrirait une capsule temporelle. Il narre l’épopée formidable de John Romero et John Carmack, les deux petits génies à l’origine d’ID Software. Un peu comme si Steve Jobs et Bill Gates avaient prêté les clés du garage à leurs petits frères accros au joystick.

La rencontre

L’histoire commence par la rencontre de John Carmack et John Romero. Ces deux jeunes programmeurs étaient des pionniers dans le monde des jeux vidéo, chacun avec ses propres forces. Carmack était un prodige de la programmation, doté d’un esprit brillant et d’une volonté inébranlable de repousser les limites de la technologie informatique. De son côté, Romero était un concepteur de jeux ambitieux et charismatique, doué pour créer des expériences de jeu immersives et visuellement époustouflantes. Ils fondent ID Software en 1991 et leurs modestes débuts sont marqués par la création de jeux tels que Commander Keen, posant les bases de ce qui allait devenir une épopée vidéoludique.

L’avènement

Le véritable tournant pour ID Software a lieu en 1992 avec la sortie de Wolfenstein 3D. Ce jeu de tir à la première personne a révolutionné l’industrie, introduisant le concept du FPS. A cette époque, le marché est dominé par les consoles de salon, principalement celles de Sega (Megadrive) et Nintendo (Super Nintendo) ainsi que par les bornes d’arcade secouées par le tsunami Street Fighter 2. Mais dans leur coin, les joueurs sur PC prédisent déjà le futur. Le succès de Wolfenstein 3D préfigure l’avènement imminent d’un autre chef-d’œuvre: Doom, le jeu qui va tout changer.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus