Logo

Société

Les propriétaires investissent davantage dans leur logement

Selon une étude, près de la moitié des propriétaires 
ont investi dans leur bien depuis la pandémie


Stéphan Mischler, chief sales officer chez MoneyPark

Stéphan Mischler, chief sales officer chez MoneyPark

19 septembre 2022 à 20:55

Temps de lecture : 1 min

Immobilier » La volonté d’investir dans son propre logement est significative. C’est ce que met en lumière l’étude sur le logement idéal 2022 réalisée conjointement par MoneyPark, alaCasa et Helvetia. Chaque année, cette étude examine scrupuleusement quels sont les logements considérés comme idéaux par la population suisse. Le souhait d’accéder à la propriété reste intact: près de la moitié des personnes interrogées souhaitent devenir propriétaires. Toutefois, l’offre de biens immobiliers sur le marché ne correspond pas au rêve d’habitation le plus populaire: la maison individuelle à la campagne. Avec 48% d’opinions favorables, les régions rurales restent cette année encore le lieu de résidence le plus prisé. Près de 90% des personnes qui se sont installées à la campagne souhaitent y rester à l’avenir.

Toutefois, on constate sur le marché suisse environ deux fois plus d’appartements que de maisons à vendre. Dans de nombreux cas, les acheteurs potentiels ne sont pas en mesure de concrétiser leur rêve de maison individuelle, ne serait-ce qu’en raison du manque d’offres. La hausse des prix de l’immobilier ainsi que les critères de financement stricts en vigueur constituent un obstacle supplémentaire à l’accession à la propriété.

Mieux à la campagne

Vivre à la campagne rend heureux, être propriétaire encore plus: deux tiers des propriétaires se disent très satisfaits, contre un tiers seulement des locataires. Ce degré de satisfaction est à mettre en corrélation avec le coût du logement: si deux tiers des propriétaires allouent moins de 20% de leur revenu à leur logement, ce n’est le cas que pour un tiers des locataires. L’étude fait également ressortir que les habitants des régions rurales sont significativement plus satisfaits de leur cadre de vie actuel (58% se disent très satisfaits) que les habitants des agglomérations et des villes (respectivement 45 et 41%). Les propriétaires souhaitent également conserver leur logement: seuls 3% ont l’intention de vendre leur bien dans les trois prochaines années.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus