La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Agroalimentaire: Mark Bittman: «Nous courons vers la catastrophe, sanitaire et climatique»

Agriculture, élevage, alimentation… Un spécialiste américain dénonce les choix suicidaires de nos sociétés occidentales.

«Aux Etats-Unis, 65% de l’alimentation qui est consommée par la population provient de produits ultratransformés», assure Mark Bittman. © Adobe Stock
«Aux Etats-Unis, 65% de l’alimentation qui est consommée par la population provient de produits ultratransformés», assure Mark Bittman. © Adobe Stock

Gilles Labarthe

Publié le 26.02.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L’Histoire aberrante de l’alimentation. 10 000 ans d’impacts sur la santé et l’environnement: voilà le titre alarmiste d’un essai, tout juste traduit en français, publié dans le contexte de grogne des agriculteurs qui traverse l’Europe et la Suisse depuis quelques semaines. Son auteur, un chroniqueur vedette basé à New York, interroge depuis plusieurs années les rapports entre aliments, santé et mode de vie. Mark Bittman reste abasourdi par la capacité de nos sociétés occidentales à produire toujours plus de malbouffe. Au risque de nous détruire, et notre planète avec. Interview.

Vous êtes connu avant tout comme chroniqueur culinaire pour le New York Times et auteur d’une trentaine de livres de recettes de cuisine, mais aussi enseignant aux universités de Berkeley (Californie) et Columbia (New York). Pourquoi vous être lancé dans l’écriture d’un livre aussi dénonciateur?

Mark Bittman: Si nous ne changeons pas radicalement notre rapport à l’alimentation, à sa production e

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11