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Face au «marché de la peur»

La surabondance de contenus anxiogènes sur les réseaux sociaux dérégule le monde de l’information

La peur, un «hameçon émotionnel» qui enflamme les réseaux sociaux… mais nous empêche de penser correctement, mène à de nombreuses dérives et à de nouvelles pathologies. © Thayran Melo/Unsplash
La peur, un «hameçon émotionnel» qui enflamme les réseaux sociaux… mais nous empêche de penser correctement, mène à de nombreuses dérives et à de nouvelles pathologies. © Thayran Melo/Unsplash

Gilles Labarthe

Publié le 11.05.2021

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Perspectives » Nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de l’humanité. Entre autres, dans notre capacité aujourd’hui à s’y retrouver – ou pas – dans la surproduction massive de messages infondés et autres «hameçons émotionnels» diffusés sur internet afin de capter nos attentions. La peur y occupe une place dominante, aux côtés de discours de haine et d’indignation, analyse le sociologue et professeur à l’Université de Paris Gérald Bronner dans son dernier livre au titre alarmiste – Apocalypse cognitive. Au risque de développer de nouvelles pathologies, et au détriment d’informations factuelles, hiérarchisées, structurées et argumentées, qui nous permettraient de penser correctement. Interview.

Votre ouvrage rappelle qu’avec le développement des sc

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