Société: Un sein à l’air pour répondre aux besoins de bébé
Un récent incident aux Bains de Charmey fait resurgir la question de l’allaitement en public et plus largement de sa physiologie, encore trop méconnue du grand public.
Claire Pasquier
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Les pieds dans l’eau, installée sur les escaliers du bassin intérieur des Bains de la Gruyère, Lorena répond à la demande de sa fille en bas âge d’être allaitée en cet après-midi de printemps. Son action est vite interrompue par un employé qui lui signifie qu’il n’est pas permis d’allaiter. On lui précise qu’elle ne peut pas «exposer son corps de la sorte devant tout le monde». Après avoir tenté de clarifier la politique de l’établissement charmeysan avec la direction et reçu «confirmation qu’une telle interdiction existe», elle décide de partager l’incident sur les réseaux sociaux. «J’estime que les enfants, ainsi que leurs mères, devraient pouvoir se nourrir librement, sans avoir à se cacher ou à ressentir de gêne», explique Lorena.
L’affaire aurait pu s’arrêter ici. C’était sans compter la communauté Instagram superactive de mamans pour relayer ses péripéties et même organiser un nurse in, un allaitement en masse, dimanche à Charmey (lire ci-dessous).
Pas de l’exhibition